vendredi, octobre 18, 2024

La 7e édition du tournoi Can Futsal Maroc 2024, s’est achevée hier 21 avril, avec cet autre triomphe du pays hôte ; le Maroc. Cette équipe se succède à elle-même, comme cela a été le cas lors des deux précédentes éditions de Can Futsal organisées au Maroc. Que retenir au fond de la compétition globalement ?



Les données liés à cette compétition sont à examiner dans l’ensemble. Tout comme ces projections en direction du mondial à venir. Sur ce fait, le vif du sujet renvoie à cette étude particulière après ce tournoi.

* Classement général
Huit (8) équipes étaient au départ de la compétition. Au bout du compte, chacune a reçu le salaire de sa prestation. On dira à ce sujet du rapport de forces en présence, qu’il se résume ainsi :

1er/Maroc (unaf, Afrique du Nord) ; 2è/Angola (Cosafa, Afrique australe) ; 3è/Libye (Unaf, Afrique du Nord) ;
4è/Égypte (Unaf, Afrique du Nord) ; 5e/Mauritanie (Ufoa, Afrique de l’ouest) ; 6e/Zambie (Cosafa, Afrique australe) ; 7e/Ghana (Ufoa, Afrique de l’ouest) ; 8e/Namibie (Cosafa, Afrique australe).

Cette compétition est littéralement dominée par les équipes de la région Unaf, qui couvre l’Afrique du nord.
La région confédérale Unifac qui concerne l’Afrique du centre, et celle de la Cecafa (Afrique de l’est) sont dans un état de grande somnolence. Rien ne marque jusqu’ici leurs présences dans cette compétition fort importante, pour le football africain.


* Les récompenses
Elles se situent à plusieurs niveaux :
– meilleur joueur du tournoi : Bilal Bakkali (Maroc) ;
– meilleur buteur du tournoi : Soufian Charraoui (Maroc) ;
– meilleur gardien du tournoi : Abdelkrim Anbia (Maroc) ;
– fair-play : Ghana.

* Les statistiques
Elles renvoient aux résultats suivants, en rapport avec les étapes du tournoi :
– phase de Groupes : 129 buts inscrits/12 matchs, soit une moyenne de 10.75 buts inscrits/match ;
– demi-finales : 16 buts inscrits/2 matchs, soit une moyenne de 8 buts inscrits/match ;
– match pour la 3è place (petite finale) : 4 buts inscrits lors du temps réglementaire (hormis les tirs au but) ;
– finale : 6 buts inscrits.
– nombre total de buts inscrits lors du tournoi : 145 buts/16 matchs livrés, soit une moyenne de 9.06 buts inscrits/match joué ;
– meilleure attaque : Maroc avec 37 buts inscrits/5 matchs joués, soit une moyenne de 7.4 buts inscrits/match.



* Les perspectives
Elles concernent essentiellement la 10e édition de Coupe du Monde Ouzbékistan 2024 (14 septembre-06 octobre 2024).
Les qualifiés zone confédérale Caf sont : Maroc, Angola et Libye.
L’historique des participations africaines à cette compétition se rapporte de la manière suivante : Égypte (7 participations), Maroc (4è participation), Libye (3è participation), Angola (2è participation), Algérie (1 participation), Mozambique (1 participation), Nigéria (1 participation), Zimbabwe (1 participation).

* Récapitulatif des trophées
Il s’agit des pays qui ont déjà remporté cette compétition au moins à une fois. Ils sont à l’effet et par ordre de mérite :
Égypte (3 trophées), Maroc (3 trophées), Libye (1 trophée).
Ces pays appartiennent exclusif à la région confédérale Unaf (Afrique du Nord).
La leçon qui se dégage à l’issue de cette compétition est en gros la domination des équipes du nord de l’Afrique sur le reste.
Cette variante du football à 11 qu’est le Futsal mérite une bonne organisation d’ensemble à l’échelle du continent africain.


La visibilité qu’on recherche en définitive, passe aussi par ces tournois, que certains tendent à négliger. Ceci relève d’un énorme tort qu’on fait à l’activité.
Les responsables du football africain doivent s’employer à revoir les grands principes qu’imposent le développement du football à l’échelle planétaire. La survie de l’activité passe forcément par ce couloir raisonnable…

0 Comments

Leave a Comment