jeudi, octobre 17, 2024

La 9è édition des « Jeux de la Francophonie », débutés le 28 juillet dernier, se sont achevés ce 06 août 2023, avec la finale de football. L’un des trois favoris annoncés au départ (Cameroun), a confirmé, toutes ces tendances prononcées auparavant. Les jeunes U20 de Lions indomptables, se tirent agréablement d’affaire, au bout du compte. Que retenir en définitive, de cette compétition internationale ?

« Tout est bien qui finit bien. » La capitale de la Rdc (Kinshasa), était sous les feux de projecteurs, pendant une bonne dizaine de jours. Le prétexte a été ce tournoi mondial des jeunes, captivait ainsi, les passionnés de football à travers le monde.

C’est le fait de neuf (9) équipes participantes, ont été reparties dans trois (3) Poules, de trois (3) équipes. L’enjeu au bout du compte, reposait sur la désignation par ordre de mérite, des équipes, qui se sont convenablement tenues, sur le théâtre des opérations.

Des rencontres intéressantes ont marqué les esprits. De fortunes diverses sont manifestes. Ceci, à travers ces matchs vécus et appréciés des publics nombreux.

. Bilan

Les scores obtenus au cours de diverses confrontations, renseignent sur les détails suivants :

-1ère journée

Rdc (0) vs (2) Bénin/28 juillet 2023 ;

Sénégal (2) vs (2) Congo/29 juillet 2023 ;

Cameroun (1) vs (1) Liban/29 juillet 2023.

-2è journée

Rdc (3) vs (0) Mali (retiré du tournoi)/30 juillet 2023 ;

Sénégal (0) vs (1) Burkina/31 juillet 2023 ;

Cameroun (1) vs (0) Niger/01 août 2023.

-3è journée

Mali, retiré du tournoi (0) vs (3) Bénin/01 août 2023 ;

Liban (0) vs (5) Niger/02 août 2023 ;

Burkina (1) vs (0) Congo/02 août 2023.

-Match de classement (7è & 8è places)

Sénégal (3) vs (0) Liban/03 août 2023.

-Match de classement (5è & 6è places)

Rdc (1) vs (0) Congo/03 août 2023.

-Demi-finales

Bénin (1) vs (1) Burkina & (5 vs 6 après tirs au but)/04 août 2023 ;

Cameroun (1) vs (0) Niger/04 août 2023.

-Match de classement (3è & 4è places)

Bénin (1) vs (1) Niger & (3 vs 4 après tirs au but)/05 août 2023.

-Finale

Burkina (1) vs (2) Cameroun/6 août 2023.

Au regard de ces indications, il ressort clairement du classement général, à l’issue du tournoi :

1er/Cameroun ; 2è/Burkina ; 3è/Niger ; 4è/Bénin ; 5è/Rdc ; 6è/Congo ; 7è/Sénégal ; 8è/Liban. Il est, à noter une fois de plus, que le Mali a été retiré du tournoi (forfait).

Les données chiffrées de cette compétition ressortent :

. Les buts inscrits par étape de compétition,

1è journée/ 8 buts inscrits ; 2è journée/5 buts inscrits ; 3è journée/9 buts inscrits ; match (7è-8è places)/3 buts inscrits ; match (5è-6è places)/1 but inscrit ; les demi-finales/3 buts inscrits au cours du temps réglementaire, (11 buts inscrits aux tirs au but) ; match (3è-4è places)/ 2 buts inscrits au cours du temps réglementaire, (7 buts inscrits lors des tirs au but) ; la finale/3 buts inscrits.

. Les particularités

Nombre de buts inscrits (total)/34 lors du temps réglementaire, 18 buts marqués lors des tirs au but. Le total de rencontres disputées s’élèvent à 15 matchs. La moyenne de buts inscrits lors du temps réglementaire (2.26 buts/match). Si l’on soustrait, les buts attribués aux adversaires du Mali (retiré), le compte serait revu à la baisse (34-6=28 buts inscrits effectivement, sur le théâtre de jeu).

Au cas où, les buts attribués aux adversaires du Mali seraient pris en compte. Le Bénin s’en sortirait avec la meilleure attaque (7 buts inscrits). Le cas contraire renvoie à 4 buts inscrits (Mali). Dès-lors, la meilleure attaque reviendrait logiquement au Niger (6 buts inscrits).

Les meilleures défenses quant à elles, sont l’oeuvre du Niger, et du Cameroun (2 buts concédés chacun).

Le meilleur joueur du tournoi, désigné à l’unanimité du jury, déclare Arthur Avom (Cameroun), vainqueur de cette distinction hautement importante, et significative.

Ce jeune talent mérite respect, attention et considération pour la suite de sa carrière. C’est un espoir certain, à mettre en valeur au sein des Lions indomptables (Cameroun). Ceci à condition, de réunir autour de sa personne, tous les paramètres indispensables au rayonnement.

Vivement, que cet immense talent brise toutes les chaînes, qui entacheraient malencontreusement, tout succès à venir.

. Enseignements

La bonne organisation du tournoi, ne souffre d’aucune contestation. Le public a répondu présent, au cours des différentes rencontres (80.000 spectateurs/match de la finale). Les infrastructures sportives et autres, ont respecté les standards prescrits.

Le niveau global de jeu a été très appréciable, à l’issue des confrontations livrées par les acteurs. Il y a certes, des corrections à apporter pour la suite. Cela s’entend fort bien. Car, cette catégorie du football (jeunes), est considérée jusque-là, comme une activité en pleine promotion (apprentissage). Le degré d’exigences à ce niveau, tient compte des aspects particuliers (moins de rigueur, qu’avec les plus grands, dotés de maturité et d’expérience).

De ce point de vue, le continent africain a davantage mis en vitrine, une multitude de joueurs talentueux, au potentiel énorme. Celui-ci, devrait selon le bon sens, être exploité à fond (bien formé entre autres), au profit de sélections séniores.

Une fois encore, il importe à l’effet, de réfléchir sur ces nombreuses questions, liées à l’organisation fonctionnelle, et structurelle du football, à l’échelle des fédérations nationales.

Elles ne doivent aucunement, lésiner sur les moyens efficaces, à mieux huiler leur moule de production. Pour au passage, s’assurer un assez bon stockage de joueurs de qualité.

Ceci renverrait ainsi, à mieux assoir une stratégique dynamique. Celle d’une vaste disponibilité des produits (joueurs). Pour, le relèvement de clubs et équipes nationales, constamment dans le besoin.

Le rêve d’une Afrique future championne du monde, passe aussi et forcément, par l’implémentation de ces paramètres adéquats. La remise en question, à l’issue de ce type de tournoi, aide clairement, à se développer dans la durée. Toute improvisation deviendrait alors un blocage (frein), à la réalisation des objectifs de premier plan (succès).

En guise de conclusion, cette compétition des jeunes U20, a significativement dévoilé un visage agréable. Le spectacle aussi était au rendez-vous. Celui de ces jeunes joueurs talentueux, ont exprimé d’assez bonnes qualités. L’espoir d’un avenir radieux, s’est dégagé au fil des matchs. L’on devrait pour cela, se réjouir, et conserver en mémoire, ces instants agréables. Ceux, qui ont déclenché, d’intenses émotions et de vives satisfactions globales. Lesquelles, on aimerait vivre permanent, sans arrêt…



0 Comments

Leave a Comment