vendredi, octobre 18, 2024

Les rencontres retour des quarts-finalistes de la Coupe Caf, ont délivré les qualifiés, en vue de la prochaine étape. Des vives oppositions se sont déroulées, avec au centre des intérêts, le réalisme et l’efficacité pour justifier en gros, ce succès des mieux endurcis. Les perspectives à envisager, sur la base des combinaisons de demi-finales, reposeront essentiellement, sur le passé historique de protagonistes. Qu’en est-il clairement de ces contours ?

Deux tableaux aux aspects particuliers, seront présentés. Ils renvoient à ces réalités perçues, lors des matchs/aller. De ce fait :

Crucifixion

C’est l’oeuvre de clubs, qui se sont démarqués lors des matchs-aller, en prenant le dessus ou presque, sur les adversaires. Ce qui leur a rendu la tâche moins complexe, au plus fort de l’avantage pris à l’allumage.


-AS FAR vs USM Alger, cette rencontre s’est achevée sur le score [AS FAR 3 vs USM Alger 2]. Les buteurs [AS FAR/O.Chita 8′, contre son camp/Diney 60’/M.Hrimat 90+7′ sur penalty] et [USM Alger/S.Radouani 12’/K.Bousseliou 78′].
Les statistiques relatives à ce match, indiquent des Tirs cadrés [AS FAR 6 vs 3 USM Alger], possession de balle [AS FAR 72% vs 28% USM Alger], réussite dans les passes [AS FAR 74% (485 passes) vs 50% (204 passes)].
Lors de la manche/aller le score était [USM Alger 2 vs AS FAR 0], pour un total de [USM Alger 4 vs AS FAR 3]. C’est considérablement l’avance du match/aller, qui à présent, fait la différence entre les deux protagonistes. Les dés étaient dores et déjà, jetés au cours de cette phase/aller ;

-Young Africans vs Rivers United, cette rencontre s’est achevée sur un score de parité. Les deux clubs se sont ainsi neutralisés, donnant lieu aux statistiques suivantes : Tirs cadrés [Young Africans 2 vs 4 Rivers United], possession de balle [Young Africans 55% vs 45% Rivers United], passes réussies [Young Africans 75% (483 passes) vs 45% (407 passes) Rivers United]. Lors de la manche/aller le score indiquait [Rivers United 0 vs Young Africans 2]. La somme globale renvoie à [Young Africans 2 vs 0 Rivers United]. C’est dire au passage, que la cause des nigérians (Rivers United), était entendue, après la défaite concédée à domicile. Young Africans (Tanzanie) a su, négocier ce virage. Pour, au bout du compte, s’assurer une qualification méritée.

Efficacité et réalisme

Ce sont ces clubs, qui ont tenu le pari, de se qualifier lors de la seconde manche.

-ASEC Mimosa vs US Monastir, ce match s’est terminé sur une victoire ivoirienne, au détriment de l’adversaire tunisien [ASEC Mimosa 2 vs US Monastir 0]. Les buteurs ivoiriens sont : F.C.Zouzou (45+1′) et P.Zouzoua (90+1′). Pour ce qui est des statistiques, elles ressortent que ; les tirs cadrés [ASEC Mimosa 3 vs 1 US Monastir], la possession de balle [ASEC Mimosa 45% (sur 350 passes) vs 55% (en 437 passes)].

La différence actuelle, s’opère sur la base du score de parité, obtenu lors de la manche/aller [US Monastir 0 vs ASEC Mimosa 0]. Le total des buts inscrits [ASEC Mimosa 2 vs 0 US Monastir]. Cette qualification relève au-delà de tout, d’un état d’esprit cousu sur la foi, et la détermination. Voilà, qui récompense le plus méritant, lors cette confrontation épique ;

-Marumo Gallants vs Pyramids FC, ce duel a vu le club sud-africain, faire la différence, sur l’adversaire égyptien [Marumo Gallants 1 vs 0 Pyramids FC]. L’unique réalisation de la rencontre, porte la griffe du joueur Ngema (39′) (Marumo Gallants). Quant aux données chiffrées, les tirs cadrés [Marumo Gallants 4 vs 3 Pyramids FC], la possession de balle [Marumo Gallants 44% vs 56% Pyramids FC], les passes réussies [Marumo Gallants 76% (des 380 passes) vs 77% (sur 464 passes).

Lors du match/aller, l’on a noté [Pyramids FC 1 vs 1 Marumo Gallants], soit un total de réalisations [Marumo Gallants 2 vs 1 Pyramids FC]. Cette qualification de Marumo Gallants, indique simplement, sa très bonne tenue, tout au long du tournoi. Aucun fait de surprise, n’est à relever, sur ce cas précis.

Constats

Les clubs qualifiés en vue des demi-finales, appartiennent curieusement, à quatre (4) Zones géographiques sur cinq (5), selon le découpage effectué par la Caf. L’Afrique du nord (USM Alger/Algérie), l’Afrique de l’ouest (ASEC Mimosa/Côted’Ivoire), l’Afrique australe (Marumo Gallants/AfriqueduSud), et l’Afrique de l’est (Young Africans/Tanzanie). La Zone centre, est considérablement absente de cette liste, au comble du désespoir !

Les perspectives

Elles s’effectuent uniquement, sur la base des affiches de demi-finales. De ce point de vue, l’on aura à l’occasion, les confrontations suivantes :

-ASEC Mimosa vs USM Alger ;

-Young Africans vs Marumo Gallants.

Les rencontres auront lieu, le 10 mai prochain (manche/aller), puis le 17 mai 2023 (matchs/retour).

les différents palmarès, à ce niveau de compétition, indiquent des différences :

ASEC Mimosa, a été vainqueur de la Ligue des Champions africaine en 1998, après avoir échoué, à l’étape de la finale en 1995. En outre, ce club a remporté le trophée de la Supercoupe Caf en 1999. Ce sont ces données, qui renvoyant à ce passé glorieux, stimulent et habitent les esprits, à vivement ressusciter ces instants de bonheur. Il est question, de les rétablir dans l’ordre formel des choses.

Son adversaire en demi-finale (USM Alger), a eu pour meilleure performance à ce stade de compétition, une place de vice-champion (finaliste), lors de la Ligue des Champions africaine en 2015.

Les deux autres clubs, qui s’affronteront, lors de la seconde affiche des demi-finales [Marumo Gallants vs Young Africans], n’ont pas encore marqué, l’histoire de cette compétition. Les palmarès respectifs sont vierges.

C’est une occasion, pour l’un ou l’autre club, de se sortir d’un type d’anonymat. Pour enfin s’inscrire considérablement, dans le cercle très fermé de grands clubs du continent africain. Cette confrontation des bleus à ce stade de compétition, indique clairement, qu’il y aura de l’électricité en l’air, pour ce qui est, des deux matchs aller/retour à venir.

De toute évidence, la palme des récompenses est le fruit d’un travail savamment orchestré. Ce sont les plus sérieux, qui possèdent des projets sportifs suffisamment clairs. Eux, qui ont par ailleurs inscrit dans les tables de la gestion, des mécanismes sérieux et rigueur, bénéficient à présent des retombées. Que ces exemples, servent tout au moins aux retardataires. Afin, qu’ils embarquent à la remorque du renouveau. Celui, qu’impose actuellement l’activité à travers le monde…

0 Comments

Leave a Comment