jeudi, octobre 17, 2024

L’avant dernière étape du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a été franchie ce mardi 31 janvier 2023. Les vainqueurs des demi-finales sont connus. Qui succédera au Maroc ?

La dernière rencontre du CHAN 2022 opposera sans aucun doute algériens et sénégalais. Cette finale est inédite, dans la mesure où les deux sélections nationales qualifiées, ne se sont jamais croisées à ce niveau de compétition. Par conséquent, cela est une grande première en rapport avec l’histoire du CHAN, notamment après six éditions déjà disputées.

Les pronostics effectués à cet effet, donnent vainqueur l’équipe nationale d’Algérie. Ces projections aux allures de tendance relèvent du fait des statistiques obtenues au cours de la compétition, qu’elles sont largement favorables au pays hôte de cette 7e édition du CHAN.

Ces arguments sportifs sont largement soutenables, puisqu’en cinq matchs joués jusqu’ici lors du tournoi, la sélection nationale algérienne des A’ était victorieuse de ses adversaires à chaque occasion.

Sélection A’ d’Algérie

De cette vision des choses, la loi du domicile synonyme d’élément poignant pourrait ainsi, accompagner allègrement l’accomplissement de ce voeu cher aux fanatiques et supporters de cette équipe nationale de football des Fennecs A’ d’Algérie. Certainement, une espèce de coup de force sportif en perspective que viserait le pays hôte du tournoi.

En pareille circonstance, il serait aussi intelligent, d’interroger le sens profond de la méfiance lors d’une finale de Coupe.

En six éditions du CHAN déjà disputées auparavant, le pays hôte de cette compétition avait triomphé une seule fois, à l’issue du tournoi. Le Maroc en 2018, s’était heureusement tiré d’affaire dans ce sens.

Lors des éditions de 2009 (Côte d’Ivoire), 2011 (Soudan), 2014 (Afrique du Sud), 2016 (Rwanda), 2020 (Cameroun) les sélections nationales de ces pays n’ont pu rien remporter au final.

Toute surprise est à envisager dès lors, puisque les aléas de chaque compétition comme cela est à prévoir, bouleversent très souvent les sentiments et autres aspirations contre toute attente.

Au cas où, l’Algérie venait à remporter le trophée final, l’hégémonie des sélections nationales de l’Afrique du nord se confirmerait sans aucun doute. D’autant plus que la Tunisie (2011), la Libye (2014) puis le Maroc (2018 et 2020) ont été désignés vainqueurs de cette compétition. Soit 4/6 trophées remportés jusque-là, au détriment des autres zones du continent africain.

Les Lions de la Teranga A‘ n’iront certainement pas en victimes résignées à cette finale. Ils auront bien évidemment à coeur, de faire autant que la sélection fanion et l’équipe du Beach Soccer qui ont remporté en 2022 les trophées de Coupe d’Afrique des Nations, chacune dans sa catégorie respective.

L’objectif de cette équipe sénégalaise en ce début d’année 2023, serait de hisser haut la bonne santé du football des sélections de ce pays, en ouvrant ainsi les portes du bonheur à d’autres distinctions. Au cas où ce défi serait relevé, le Sénégal marquera des points en tant que seul pays de l’Afrique de l’ouest, à avoir remporté jusqu’à présent cette couronne de gloire.

Le rêve est permis à ce niveau, de prétendre absolument bousculer le favori de circonstance sur ses propres installations. Quoiqu’une finale se remporte ou se perd très souvent sur un moindre détail.

Pour ce qui est des statistiques en terme de buts inscrits, l’on notera que les deux demi-finales ont produit six buts. Ce qui indique au total 54 buts/27 matchs dans l’ensemble, avec une moyenne de 2 buts/ match.

Tout compte fait, l’Afrique et le monde connaîtront samedi 4 février 2023 au terme de la rencontre Fennecs vs Lions de la Teranga, le pays qui aura succédé au Maroc champion sortant en titre, malheureusement absent à ce tournoi. Que prévalent simplement l’esprit de fair-play, de cordialité pour assurer la sérénité aux prochaines éditions des compétitions qu’organisera la Caf…

0 Comments

Leave a Comment