vendredi, octobre 18, 2024

La sortie médiatique du ministre guinéen des sports sur les ondes de RFI (Radio France Internationale) ce 05 août 2022, vient relancer une fois encore, la sempiternelle question des délais à tenir quant à l’organisation de la Can en Afrique.

La rumeur d’une co-organisation Nigéria et Bénin de cette Can de 2025 a fait bondir les autorités de Conakry. Lansana Bea Diallo, le ministre guinéen des sports est donc monté au créneau pour dénoncer l’attitude de ces deux pays qui semblent se positionner pour remplacer la Guinée dans l’organisation de cette Can de 2025. « Aujourd’hui, il y a une Can qui est dédiée à un seul pays, la Can 2025, on dit que c’est pour la Guinée. Mais, je vois qu’il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui, pour pouvoir l’organiser, parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable d’organiser cette Can… » a déclaré le patron des sports en Guinée.

Pour donner des garanties à l’opinion publique, le ministre poursuit : « Je voudrais leur dire que cette Can est destinée à la Guinée. Et, la Guinée a pris ses responsabilités. À travers le leadership de son Président, le colonel Mamady Doumbouya et de son gouvernement, la Guinée a décidé d’organiser cette Can… Donc, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats que leurs candidatures peuvent se poser en 2027 ou en 2029 ou en 2031, mais 2025 c’est pour la Guinée… » Et pour justifier cette position ferme le ministre argue du fait que :  « Le processus qui est engagé n’est pas en retard, nous sommes largement dans les délais. Les contrats sont signés, l’argent est à disposition. Donc, il n’y a rien qui puisse nous empêcher d’achever la construction des infrastructures à temps ». C’est en juillet 2014, que la CAF a attribué l’organisation de la Can 2025 à la Guinée. L’OGFA entend suivre de très près l’évolution de cette affaire…

0 Comments

Leave a Comment