jeudi, octobre 17, 2024

Les matchs de Groupes du tournoi olympique Paris 2024, se sont joués et achevés ce 31 juillet de l’année en cours. Cette 8e édition a laissé des traces d’une profonde déception à l’échelle africaine. Les représentantes du continent sont passées très loin des objectifs primordiaux. Des questions fusent ça et là, à l’issue de ces autres prestations humiliantes. Qu’en est-il exactement de cette situation troublante ?


Les insatisfactions nombreuses seront relevées. Ceci sur la base des données recueillies après les matchs de Groupes, auxquels appartiennent les équipes africaines.

* Rappels
Ils concernent essentiellement les matchs de la 3è journée de Groupes. À ce niveau, on retiendra simplement :

– Groupe B/Allemagne (4) vs (1) Zambie ;
– Groupe C/Japon (3) vs (1) Nigéria.

* Positions
Le classement général des équipes renvoie à :
– Groupe B/1er Usa (9 pts), 2è Allemagne (6pts), 3è Australie (3 pts), 4è Zambie (0pt) ;
– Groupe C/1er Espagne (9pts), 2è Japon (6pts), 3è Brésil (3pts), 4è Nigéria (0pt).

* Qualifiées
Ce sont les deux meilleures équipes de chaque Groupe, qui ont fait la différence :
– Groupe B/Usa & Allemagne ;
– Groupe C/Espagne & Japon.

* Réalisations des équipes africaines
Les buts inscrits et concédés par les équipes africaines :


– Groupe B
. 30 buts inscrits au total en 6 matchs joués, soit une moyenne de buts inscrits s’élève à 5 buts/match ;
. La Zambie a inscrit 6 buts (3 matchs livrés), soit une moyenne de buts inscrits de 2 buts/match. 6 buts inscrits/30 buts enregistrés dans le Groupe B, la Zambie enregistre un ratio de 20% des buts par rapport à l’ensemble du Groupe B. Quant aux buts concédés, ils s’élèvent à 13/3 matchs livrés, soit 4.33 buts concédés/match. La différence des buts inscrits et concédés est de -7.
Cet état démontre clairement la fébrilité de l’équipe africaine. La moyenne des buts qu’elle possède est en deçà de celle du Groupe B (2 buts Zambie # 5 buts Groupe B). La défense zambienne est si poreuse, qu’elle a pris 13/30 buts du Groupe B, soit 43.33%. Ceci est moche à voir dans un tel contexte ;

– Groupe C
. 14 buts inscrits/6 matchs joués, tel est le point fait dans l’ensemble du Groupe C, donnant lieu à une moyenne de 2.33 buts/match ;
. La part du Nigéria s’élève à 1/14 buts inscrits en 3 matchs livrés, soit une moyenne de 0.33 but inscrit/match. Les buts concédés par le Nigéria se situent à 5/14 buts, soit une moyenne de 1.66 but concédé/match. La différence entre les buts inscrits et ceux concédés indique -4 (buts). En outre, l’aspect offensif qui renseigne sur les données de 1 but inscrit/14 dans ce Groupe C, détermine un ratio aussi faible que mauvais : 7.28%.
L’équipe africaine a failli à sa mission. Celle de leader du football féminin en Afrique, décevante à travers cette prestation aux allures de désastre. Ce fait pose grandement problème à plus d’un titre.

* Étude comparative
Il est toujours indiqué à l’issue d’une compétition de grande importance, qu’on tire à chaque reprise des leçons. Celles en cours d’exécution, s’appuient uniquement sur certains aspects palpables et vérifiables dans la réalité.
En observant la prestation des équipes qualifiées, qui ont évolué dans les mêmes Groupes que les africaines, on arrive à un point donné, qui détermine la nette différence :
– Groupe B/1er Usa [9pts, 9 buts inscrits, 2 buts concédés, +7 différence], 2è Allemagne [6pts, 8 buts inscrits, 5 buts concédés, +3 différence] et 4è Zambie [0pt, 6 buts inscrits, 13 buts concédés, -7 différence].
Tout est suffisamment clair, pour qu’on puisse tirer les vraies et bonnes leçons de ces déconvenues, en fonction des réalités ci-dessus énumérées ;
– Groupe C/1er Espagne [9pts, 5 buts inscrits, 1 but concédé, +4 différence], 2è Japon [6pts, 6 buts inscrits, 4 buts concédés, +2 différence], 3è Brésil [3pts, 2 buts inscrits, 4 buts concédés, -2 différence], et 4è Nigéria [0pt, 1 but inscrit, 5 buts concédés, -4 différence].
Le décalage est suffisamment élevé, pour qu’on ferme les yeux sur ces autres évidences. Elles ressortent les faiblesses du football africain. Lequel marque des pas incontrôlés dans tous les sens.

* Constats
Ils sont amers dans l’ensemble. Le football africain à travers cette autre compétition, vient tout seul, de prononcer son niveau réel et sa condamnation. Ceci est d’autant plus préoccupant, qu’il s’agit de la seconde compétition majeure en football, après la Coupe du Monde. D’où l’intérêt à produire des performances haut de gamme, et non ces spectacles bas de gamme, qui éloignent de la joie.
La gestion globale de l’activité est ainsi remise en cause, selon la logique formelle prescrite.
Il est vrai, que les incertitudes viennent très souvent, plomber le succès d’une entreprise. Mais, tel n’est point le cas avec ces prestations dénuées de sens, qu’ont fourni les représentantes africaines, à cette 8e édition des Jeux Olympiques Paris 2024. Zéro (0) point enregistré en six (6) matchs livrés par les deux (2) représentantes africaines (Nigéria et Zambie), quelle déception grandeur nature !


Au bout du compte, il serait intelligent, de vite gommer à l’esprit, ce qui s’est vu lors des Jeux Olympiques Paris 2024. C’est aussi là, une façon très élégante de réfléchir profondément, sur l’avenir de ce football africain dans son ensemble. La énième interpellation en direction des acteurs confondus a de la profondeur. La gloire s’obtient au prix d’un travail savamment effectué, selon les standards universels. Il est temps, de rompre avec les malfaçons. Pour prioriser le plus important. À chacun d’opérer désormais son choix dans un tel contexte ennuyeux…

0 Comments

Leave a Comment