vendredi, octobre 18, 2024

Les demi-finales retour de la Ligue africaine des champions édition 2023-24, ont livré leur copie finale. Les options positives prises lors de la manche aller se sont confirmées. Les clubs de la région Unaf dictent simplement la loi. Espérance Tunis vs Al Ahly, tel est le duel des géants annoncé ce 18 mai prochain pour le match aller. Que retenir au fond des données actuelles ?



Les rencontres aller-retour des demi-finales finales de la Ligue des Champions africaine indiquent des clubs restés en lice, qu’ils se sont comportés ainsi :


– Al Ahly (3) vs (0) TP Mazembé & Mamelodi Sundowns (0) vs (1) Espérance Tunis.
La somme des buts inscrits après deux matchs livrés indique :
Al Ahly (3) vs (0) TP Mazembé & Mamelodi Sundowns (0) vs (2) Espérance Tunis.


Les finalistes qui se dégagent à cet effet, déterminent qu’on aura un duel sportif 100% nord africain. Les clubs de la partie Unaf (nord africain), démontrent tout en dictant les règles de la bonne tenue dans ce type de tournoi.


En réalité, tout revient à l’aspect organisationnel des clubs et le fonctionnement qu’implémente les fédérations nationales, en y mettant une parfaite dose de sérieux. Ceci pour l’atteinte des objectifs primordiaux.


Au regard des structurations, on dira par exemple du volet budgétaire, qu’il occupe une place remarquable dans l’organisation globale.


Espérance Tunis a un budget évalué à 13,92 millions d’euros et al Ahly compte dans ses caisses au moins 128 millions d’euros comme budget. Ces indications remontent en l’an 2023 pour être plus précis.


Ces montants ainsi indiqués permettent un confort dans la réalisation de préoccupations. À titre d’illustrations, les entraîneurs assis sur le banc de touche de ces deux clubs sont des expatriés pétris d’expérience.


Marcel Koller pour Al Ahly, Miguel Cardoso du côté de Espérance Tunis font de bons résultats en ce moment, au vue des performances actuelles.


Les palmarès des deux clubs sont impressionnants. Al Ahly a remporté la Ligue africaine des champions onze (11) fois, contre quatre (4) titres à Espérance Tunis dans ce même cadre.


Il est remarquable de mentionner qu’en 2018, les deux protagonistes s’étaient déjà croisés à cette étape de compétition.
À la grande surprise générale, Espérance Tunis avait incliné les pronostics en venant à bout de Al Ahly. Ceci s’est poursuivi lors de l’édition suivante 2019, au cours de laquelle ce même club tunisien remportait à nouveau ce titre. Deux victoires de suite dans cette compétition africaine (2018 et 2019), la marque honorable de Espérance Tunis n’est pas à négliger.


Quant au géant Al Ahly, il livrera sa quatrième finale en l’espace de cinq éditions de Ligue africaine des champions.
Cela relèvera d’un exploit particulier qu’il remporte quatre trophées de Ligue des Champions africaine en cinq éditions successives.


Puisque un bonheur n’arrive jamais tout seul. Il est à indiquer que lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs (Mundial des Clubes), les quatre clubs de la Caf seront d’après les performances réalisées ces dernières années, de 2021-23 : Wydad AC (Maroc), Al Ahly (Égypte), Espérance Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).


En attendant le 18 mai, pour assister à la manche aller de la finale Espérance Tunis vs Al Ahly. On peut simplement se réjouir avant le bilan général des performances réalisées par les clubs africains.


Les mieux organisés triomphent avec la complicité des fédérations nationales.
Quant aux retardataires, qu’ils marquent un temps de réflexion pour s’évaluer sans complaisance. Sinon, le mal demeurera en eux, couché devant leur porte…

0 Comments

Leave a Comment