jeudi, octobre 17, 2024

La 5e journée des matchs de Groupes, a rendu sa copie finale hier 25 février 2024. Le bilan établi, fait état de 6 /8 clubs, ont obtenu chacun sa qualification. Le suspens demeure quant aux deux autres clubs, viendront compléter la liste des élus. Que dire au fond à cette étape de compétition ?



Les amoureux de sensations fortes ont été servis, à l’issue des rencontres dudit tournoi confédéral, notamment la 5e journée des matchs de Groupes. Les données actuelles sont suffisamment édifiantes pour tous.

* Groupe A
– Les scores (5e journée) : Supersports United (1) vs (1) Modern Future /Al-Hilal Benghazi (2) vs (1) USM Alger.
– Les positions :
1er USM Alger [10 pts], déjà qualifié ;
2è Modern Future [8 pts] et 3è Al-Hilal Benghazi [6 pts].
La rencontre de la 6e et dernière journée des Groupes, opposera justement ces deux challengers, en vue de désigner le second et dernier qualifié de ce Groupe A. C’est là une coïncidence curieuse.
Rendez-vous est pris ce 03 mars 2024, pour au bout tirer les leçons dans ce Groupe A ;
Dans ce même Groupe A, Supersports United [4 pts] est classé 4è /4. Il lui sera impossible à l’effet, de rattraper le retard pris sur ses concurrents. Par conséquent, ce club est purement et simplement éliminé, pour la suite du tournoi. Il jouera la dernière journée, rien que pour l’honneur (USM Alger vs Supersports United), ce 03 mars 2024.
– Les buts inscrits s’élèvent à 20 /10 matchs joués, soit une moyenne de 2 buts /match livré.



* Groupe B
– Les scores (5e journée) : Abu Salem (1) vs (2) Zamalek /Club Olympique Coyah (0) vs (0) Sagrada Esperança.
– Les positions :
1er Zamalek [13 pts], 2è Abu Salem [9 pts]. Ces deux clubs sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite. Il n’est plus possible, qu’ils soient rattrapés par les poursuivants ;
Sagrada Esperança [5 pts] et Club Olympique Coyah [1 pt] sont les clubs recalés à cette étape de compétition, faute d’avoir accompli la tâche.
– Les buts inscrits sont au nombre de 15 /10 matchs livrés, soit une moyenne de 1.5 but /match joué.

* Groupe C
– Les scores (5e journée) : Dreams FC (1) vs (0) Club africain /Académica Lobito (2) vs (3) Rivers United.
– Les positions :
1er Dreams FC [12 pts], désormais qualifié pour la suite ;
2è ex Club africain & Rivers United [9 pts chacun].
C’est à ce niveau que se situe la rivalité, en vue de désigner le second qualifié dans ce Groupe C.
Les matchs de la 6e et dernière journée seront déterminants, pour dégager le brouillard actuel : Club africain vs Académica Lobito & Rivers United vs Dreams FC. Les protagonistes qui se disputent le second ticket, joueront chacun à domicile. On verra bien, ce qu’il en sera de ces deux clubs ;
Académica Lobito est 4è /4 dans ce Groupe C, avec au compteur [0 pt]. Cette mauvaise note l’écarte d’office, de toute éventuelle qualification pour la suite.
– Les buts inscrits dans ce Groupe C sont 31 /10 matchs livrés, soit une moyenne de 3.1 buts /match joué.



* Groupe D
– Les scores (5e journée) : Stade malien (1) vs (0) Diables noirs /Sekhukhune United (0) vs (0) RSB Berkane.
– Les positions :
1er RSB Berkane [11 pts], 2è Stade malien [10 pts]. Ces deux clubs sont définitivement qualifiés, en vue du tour suivant. Il n’y a donc plus de suspens dans ce Groupe D.
Les récalés ; Sekhukhune United [3e, 5 pts] & Diables noirs [4è, 1 pt] sont victimes de leur propres insuffisances. Par conséquent, joueront pour l’honneur lors de la dernière journée.
– Les buts inscrits sont au nombre de 18 /10 matchs, soit une moyenne de 1.8 but /match joué.

NB. Il est à relever, qu’au terme de 40 matchs joués jusqu’ici (matchs de Groupes), 84 buts ont été inscrits, établissant une moyenne de 2.1 buts inscrits /match.



En définitive, les jeux sont quasiment faits dans cette compétition. Les qualifiés du moment ne surprennent guère. Ils ont pour la plupart, marqué un type de régularité à ce niveau, lors des éditions précédentes.
Vivement, qu’au cours de la dernière journée prévue ce 03 mars 2024, que les clubs jouent à fond. Aussi, qu’aucun arrangement vicieux ne vienne ainsi, ternir considérablement, le rayonnement du football africain dans son ensemble…

0 Comments

Leave a Comment