jeudi, octobre 17, 2024

Une réunion de la Caf, s’est tenue le 07 septembre 2023, en visioconférence. Il s’agit du Comex (Comité Exécutif), de cette instance faîtière du football africain, a livré la copie desdits échanges (membres). Au bout du compte, le communiqué de presse (site Web Caf/07.09.2023), dévoile le contenu de ces travaux fades. Lesquels, se présentent sous la forme d’une vieille, et ancienne tradition routinière. Que retenir au fond ?

En analysant le communiqué de presse, venu de la Caf. Huit (8) points jaillissent du regard. Ainsi, il serait justifié, qu’on examine tour à tour, ces différents aspects.

. La prochaine Can (Côte d’Ivoire)

Elle fait partie des sujets d’échanges, entre les membres du Comex. Le secrétaire général de la Caf (Véron Mosengo-Omba a rassuré, sur l’évolution des travaux en cours (selon les exigences du cahier des charges). La suite témoignera bien évidemment, sur la réalité des faits ;

. La Ligue africaine de football (AFL)

Elle débutera selon les responsables de la Caf, comme initialement annoncé la semaine dernière (début, 20 octobre 2023/Dar Es Salam/Tanzanie). À ce niveau, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ;

. Annonces en perspective

Dans son exercice habituel, à maintenir sensiblement le suspens, sur des initiatives et autres décisions, Patrice Motsepe indique :

« Le Comité Exécutif de la Caf (« EXCO ») a pris d’importantes décisions unanimes qui apporteront une contribution significative à la durabilité, à la compétitivité mondiale et à l’attractivité du football sur le Continent africain. »

Il est vrai, que le Comex confédéral est dans son rôle, en initiant des réformes. D’autant, que leur qualité servirait mieux la bonne cause. Celle du football africain, en quête de performance.

Le point d’interrogation quant à un tel report, ne renvoie-t-il pas à un réexamen, puis à une espèce de censure imposées de très loin ? Pourquoi remettre à plus tard, ce qui se ferait instamment, si tant est que, tous les membres à l’unanimité ont souscrit positivement aux réformes ?

Est-ce à dire, qu’on balbutie encore sur des aspects incongrus, ne sont pas conformes à la bonne et vraie logique des choses ? Où alors, attend-t-on l’ordre formel, qui viendrait ainsi, confirmer inopportunément ces réformes nouvelles ?

La Caf elle-même, ne se donne pas les moyens, de croire en son indépendance. Regard qui ne s’affiche guère, aux yeux du monde averti !

. Les attributions de Can (2025 & 2027)

Une fois de plus, l’on espérait enfin, que les pays désignés, en vue d’organiser les prochaines Coupes d’Afrique des Nations (Can), seraient connus. Fort malheureusement, l’attente se poursuit, le suspens est conservé, et les soupçons se confirment davantage, pour certains sceptiques absolus.

Au plus profond d’un jeu de calculs dégoûtants, associés à coup sûr, aux intérêts manifestement insensés. véritablement, face à cette situation troublante, les esprits éclairés se posent d’incessantes questions. De celles-ci, on apprend clairement :

« Nous nous retrouverons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023, pour discuter et prendre des décisions relatives aux pays qui se verront attribuer la Can TotalEnergies 2025 et la Can 2027 » (Patrice Motsepe/président de la Caf/réunion Comex du 07.09.2023/visioconférence).

L’éternel mystère se poursuit sans égard, en attendant un éventuel rebondissement, du cas sus-évoqué !

. Un curieux enfantement

Parmi ces nombreux mystères, en cours dans le football africain. La nouvelle en rapport avec l’existence d’une association de clubs africains est étonnante.

Vraisemblablement, cette information est neuve, dans la plupart des esprits du continent africain. Relevons de prime à bord ces propos :

« La Caf accueillera également, dans les prochaines semaines, la première réunion de l’association des clubs africains (ACA) » (Patrice Motsepe).

. Des mécanismes inconnus

Des informations additionnelles, sur cette nouvelle trouvaille ne filtrent nulle part ailleurs, en dehors de ces précisions :

« …représentant les clubs de football les plus performants et les plus grands d’Afrique. » (Patrice Motsepe).

Par qui, où, quand et comment cela s’est-t-il fait, pour qu’on en arrive à cette étape de réalisation ?

. Objectif et questionnement

Si on s’en tient, aux déclarations du président de la Caf. La manoeuvre d’une telle initiative, créant cette nouvelle association, ne viendrait pas de principaux concernés :

« Nous voulons que les clubs de football africains soient commercialement viables et rentables. » (Patrice Motsepe).

Le football africain, repose-t-il uniquement, sur une dorsale forte constituée de clubs fortunés ?

Si tel est le cas. À quoi servirait-t-il alors, d’impliquer les fédérations nationales, qui ne figurent pas dans ce bloc de géants, lors des prises de décisions d’ensemble ?

Le rôle de la Caf est-il considérablement, d’amplifier les écarts existants entre clubs, ou de travailler sur un possible rééquilibrage, des différences actuellement perceptibles ?

Les autres Confédérations à travers le monde, s’emploient-t-elles autant pour certains clubs, au détriment des moins nantis ?

Pourquoi ne pas déployer cette énergie vive, à créer et renforcer davantage, les conditions puis des cadres efficacement adaptés aux différentes formations en Afrique ?

Que cachent en réalité, toutes ces initiatives confédérales ?

. Les finances

Toute association sérieuse se bat, pour la recherche de moyens financiers suffisamment importants. Ceci, au seul but d’accomplir pleinement son devoir. Cela n’est pas mauvais :

« Je continuerai de collaborer avec nos sponsors et partenaires actuels et futurs pour garantir que nous construisons des relations mutuellement bénéfiques et à long terme. » (Patrice Motsepe).

En quoi ces propos soulageraient les peines, quand on sait, qu’une fois désigner à une telle charge, on est forcément un ouvrier du devoir ? Ces annonces n’émerveillent plus les consciences avides du concret. Elles sont loin des promesses, et discours fallacieux et opportunistes, que l’on prononce sans cesse.

Est-ce une manière particulière, de préparer malicieusement sa prochaine campagne électorale, en nourrissant d’espoir les publics, que pareille annonce s’effectue ?

En gros, le labyrinthe dans lequel on conduit ce football africain, ne convient pas à tous.

La vision, la stratégie, la planification et les objectifs d’une association sont d’une grande importance, et de portée significative, à condition, qu’ils soient soigneusement cousus, et savamment élaborés en chaque circonstance précise.

Ce qui se fait présentement au sein du football africain, n’est guère conforme, à ce que prévoit le bon sens. Il faudrait dès à présent, revisiter toute cette politique confédérale.

Ceci, aux fins de satisfaire effectivement le plus grand nombre. Des belles possibilités réelles, beaucoup plus dynamiques existent à cet effet…

0 Comments

Leave a Comment