vendredi, octobre 18, 2024

La sempiternelle question d’intégrité, préoccupe plus que jamais l’univers du football mondial. La Fifa en fait son principal cheval de bataille au quotidien. C’est le résultat de comportements décousus et immoraux, justifient la permanence de ce mal pernicieux. Lequel, embrigade sans façon, la bonne marche de l’activité. Ce genre de vice s’est clairement frayé un type de chemin, malheureusement au détriment de l’éthique et de la morale. Il importe à l’effet, de revisiter les canons en vigueur. Lesquels visent simplement, l’éradication tous azimuts de ce fléau malsain.

1-Définition-contexte-prétexte

. L’intégrité renvoie à l’honnêteté, à la probité absolue. C’est en réalité, l’état de ce qui n’a pas subi d’altération ou quelque modification. Cette notion place au-dessus de tout soupçon.

Il s’agit de la fidélité aux valeurs, et la prise de décisions justes. Ceci, même lorsque personne ne regarde. C’est là, une forme d’adhésion aux principes établis par la morale.

. Le contexte actuel est marqué par une résistance farouche de ce mal. Il ne veut pas, s’éloigner du football comme la Fifa le souhaite fort heureusement.

De ce fait, la promotion de l’intégrité par la protection des matchs, et compétitions de football sont au coeur, de ces enjeux nécessaires à la survie de l’activité.

. Le prétexte colle à la peau. D’autant, qu’un groupe de travail sur l’intégrité du mondial Dames 2023 est né. La première rencontre de cet organe s’est tenue, avant le match d’ouverture dudit mondial Australie/Nouvelle-Zélande (ce 20 juillet 2023).

L’intérêt se rapporte à la protection du tournoi, en vue d’éloigner la manipulation des matchs, et toute menace liée à l’intégrité.

2-Dimensions et caractères

a) Lutter contre le dopage (antidopage)

Cet aspect dicte considérablement :

-La protection de l’intégrité physique et psychique des joueurs ;

-La sauvegarde de l’éthique sportive ;

-Le maintien de l’éthique sportive au cours des compétitions.

b) Manipulation de matchs

La Fifa dit de la manipulation des matchs :

« ….Une action ou omission influençant ou altérant de manière indue le cours, le résultat ou tout autre aspect d’une compétition ou d’un match de football, que ce soit directement ou indirectement. »

Les raisons d’une telle pratique :

-Les gains financiers (associés aux paris, la corruption de joueurs et officiels des rencontres) ;

-L’avantage sportif, consiste essentiellement, d’assurer un certain parcours à une équipe, au cours d’une compétition, ou pour éviter sa relégation. Cette inconduite génère parfois de bénéfices financiers, aux personnes impliquées dans ces magouilles.

Les manifestations de ces manipulations ne sont pas en reste. Celles-ci se traduisent par :

-Un accord ou une conspiration (ordre oral ou écrit) ;

-La perte volontaire d’un match ;

-Jouer en deçà de son niveau (ceci est perceptible à travers une défense laxiste, ou une attaque molle) ;

-La mauvaise application intentionnelle des Lois de jeu, par les officiels de rencontres (distribution de cartons non justifiés, un ou des penalties de complaisance accordés à X pour désavantager Y…) ;

-Empêcher le bon déroulement de matchs (en coupant volontairement l’alimentation électrique au stade…) ;

-Le refus de prendre des mesures qui s’imposent, au regard des Lois de jeu (refus d’infliger un carton, d’accorder un penalty…).

C) Paris sur le football

Selon la Fifa ; « Partout dans le monde, la communauté des parieurs ne cesse de grandir ; à tel point que la Fifa estime, que le chiffre d’affaires du marché des paris liés au football, s’élève à plusieurs milliards. Si bien, que ce marché constitue une source de financement pour le football…« 

Les officiels, arbitres, joueurs, agents organisateurs de matchs et intermédiaires sont soumis au Code d’éthique de la Fifa.

De cela, il ressort clairement des acteurs :

-L’interdiction absolue de se livrer à l’activité des paris sportifs ;

-L’interdiction d’avoir directement ou indirectement un intérêt dans des entités, entreprises, organisations etc… qui promeuvent, communiquent, organisent ou gèrent de tels paris, jeux d’argent…en relation avec les compétiteurs, et matchs de football ;

-L’intérêt ici concerne tout avantage, que tireraient ces personnes des activités des paris, jeux…

3-La mise en oeuvre de solutions

Face à cette situation troublante, qui par ailleurs perturbe l’activité, la Fifa ne croise guère les bras. C’est ainsi, qu’elle va en guerre contre ces malfaçons, à travers les moyens dits efficaces, pour venir à bout du mal :

-L’éducation ; à travers des services établis. Ceux-ci sont liés au droit du football ;

-L’aide aux associations membres et les confédérations. Elle vise simplement, à accompagner ces dernières pour, qu’elles développent leurs propres programmes d’intégrité (soutien en matière d’intégrité et matériel à disposition).

Plus concrètement, la Fifa s’engage, à aider les associations membres ou confédérations, dans sa relation avec son personnel opérationnel et administratif, avec les parties prenantes locales, ainsi qu’avec les acteurs impliqués dans le football au niveau national ;

-La mise sur pied d’un Système de détection des paris frauduleux. Dans cette option, la Fifa a signé en 2013, un accord de partenariat avec la société Sportradar. Le but visé est : le contrôle, la formation et le renseignement. L’objectif étant, le renforcement de l’intégrité de la communauté du football ;

-Le signalement confidentiel repose sur un aspect particulier. De ce fait :

« La Fifa met à disposition de tout un chacun, un système de signalement spécifique et sécurisé. Afin, que tout élément lié à une manipulation potentielle de match, ou à un comportement contraire à l’intégrité puisse être rapporté. »

Aussi, le devoir de signalement est d’ordre réglementaire. Il concerne les officiels, joueurs, arbitres, intermédiaires agents organisateurs de matchs, ou toute personne élue ou désignée par la Fifa à occuper une fonction. Elle doit le signaler immédiatement à la Fifa, pour toute approche associée…

Les informations doivent pour cela, être fiables, à servir d’éléments d’enquête. Bien plus, les sources les plus précieuses sont celles de personnes, ayant accès à des informations de premier ordre. Ceci par leur fonction, sont particulièrement exposées aux tentatives de manipulation de matchs.

Il importe à l’effet de dire, que le mécanisme de signalement confidentiel met l’accent, sur la protection adéquate de personnes. Celles qui prennent le risque, en signalant ces anomalies.

Les éléments de preuves additionnelles ; tels les vidéos, photos, fichiers et autres documents sont bienvenus, à soutenir toute accusation dans ce sens.

4-Les leçons à retenir

Avant toute chose, il est nécessaire, de rappeler que la Fifa dans son art.26 du Code d’éthique précise, que toute infraction aux règles, expose à une enquête d’intégrité.

Au cas où, l’élément de preuve se confirme, le coupable sera sanctionné de la manière suivante :

-Interdiction d’exercer l’activité pendant une période d’au moins trois (3) ans ;

-Une amende CHF 100.000 à reverser comme préjudice.

Pour ne jamais arriver à ce déshonneur, il importe, de savoir sur l’intégrité, qu’elle est un bonheur.

Sur cette base, toute prise de décision doit simplement, être éclairée par cette qualité. Cela reste essentiel à l’harmonie.

L’intégrité à tout point de vue, nous impose l’honnêteté, le juste, ce qui est fiable et doué, pour entretenir et maintenir les relations de grande qualité.

Tout compte fait, l’ivraie et le bon grain poussent ensemble. On le voit tous les jours. Voilà pourquoi, l’on devrait très rapidement, éloigner de soi, ce qui éloigne de la norme. Il faudrait forcément, revenir à ce qui soulage les peines.

Parmi ceux-ci, l’on évoquera les activités de formation à l’échelle continentale et nationale. Elles sont pourtant disponibles. On a à présent l’obligation, d’inscrire ces aspects utiles et responsables dans l’organisation quotidienne du football. Car, tout ce qui est sain, résiste aux secousses du temps.

Aussi vrai, que la seule bonne tenue consisterait ainsi ; à reconnaître (être alerte), résister (dire non) et rapporter (faire son devoir) ce mal. Lequel tue malheureusement sous silence, la beauté agréable du football…

0 Comments

Leave a Comment