vendredi, octobre 18, 2024

Le mondial dames Australie/Nouvelle-Zélande, débute demain 20 juillet 2023. Le continent africain est représenté par le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Zambie puis le Maroc. La veille de l’entame dudit tournoi final est, l’occasion d’examiner un tant soit peu, les possibilités réelles de ces sélections africaines, face aux adversaires de Groupes, pas du tout faciles à jouer. Que ressort-t-il de ces nouvelles analyses ?



. Informations d’ordre pratique
Cette autre édition du mondial féminin 2023, est la 9è édition du genre. 32 équipes ; réparties dans 8 Groupes de 4 participeront au tournoi, dans l’intervalle de temps qui va du 20 juillet-20 août 2023. 64 matchs sont à l’ordre du calendrier. La tenante du titre est la sélection nationale des Usa, vainqueur en France/2019.

La piètre prestation des africaines lors de cette compétition, fait dire de ce passé, qu’il a été triste et loin d’attirer la moindre reluisance (hormis le huitième de finale joué et perdu par le Nigéria). D’où, la nécessité de ne point insister sur certains aspects troublants.

Qu’à cela ne tienne, une nouvelle compétition débute. Son issue demeure incertaine, pour ce qui renvoie aux prochaines performances. Celles, que produiront à nouveau les équipes du continent africain, engagées à cette échéance importante.

Les projections guidées indiquent de ce fait, le calendrier des africaines lors de la première journée (21-24 juillet203) :

-21 juillet 2023/Nigéria vs Canada ;

-22 juillet 2023/Zambie vs Japon ;

-23 juillet 2023/Suède vs Afrique du Sud ;

-24 juillet 2023/Allemagne vs Maroc.

. Aperçus/Rappels historiques/Difficultés

-Nigéria vs Canada

Cette rencontre à venir, opposera deux équipes qui se connaissent fort bien. Elles se sont par le passé, croisées dans le cadre des matchs amicaux. Les résultats obtenus : Canada (2) vs (2) Nigéria/14.04.2022 ; Canada (2) vs (0) Nigéria/09.04.2022 ; Canada (2) vs (1) Nigéria/08.04.2019.

Ces résultats sportifs quoique obtenus lors des matchs amicaux, sont des indicateurs suffisamment importants, à dire du Canada, qu’il part à priori favori. Bien plus, certaines données renforcent cette conviction. Le palmarès sportif du onze canadien renseigne dans cette même compétition, qu’il a occupé le 4è rang (2003/4è édition du mondial).

Aussi, le classement Fifa du 09 juin 2023 en rapport avec ce Groupe B, situe sur les positions de protagonistes : Canada (7è), Australie (10è), Irlande (22è) et Nigéria (40è) fait du représentant africain, un outsider de circonstance.

La préparation du Nigéria en vue de cette compétition a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Son sélectionneur national courroucé, s’est prononcé amèrement sur les difficultés de l’équipe. Randy Waldrum (de nationalité américaine), a dénoncé la gestion des fonds alloués par la Fifa, n’ont pas été redistribuées aux acteurs concernés.

Cette question troublante éclabousse à nouveau, le type de management opérationnel au sein des fédérations nationales du continent africain. Des indiscrétions ressortent de son salaire, qu’il ne l’a perçu que deux fois depuis sa prise de fonction à la tête des Super Falcons. Le dernier salaire remonterait au mois de février 2022.

Depuis lors, plus rien ! Les retombées de la participation de cette même équipe à la Can Maroc 2022, n’ont jamais bénéficié aux acteurs indique-t-on par ailleurs.

Un amas de problèmes à craindre le pire. Quoique, cette équipe a atteint le quart de final en 1999, puis les huitièmes de finale (France 2019). Ces performances d’antan ne rassurent pas, quant à l’avenir radieux de cette équipe, en lien avec cette nouvelle édition 2023. Le contexte n’est forcément pas le même.

Bref, l’on croise les doigts, en attendant le sursaut d’orgueil des joueuses et encadreurs, ont tout intérêt, à se surpasser autrement, pour échapper au ridicule.

-Zambie vs Japon

C’est une rencontre du Groupe C. L’adversaire de la Zambie est hautement plus fort. La référence dicte ces performances obtenues lors des Jeux Olympiques, auxquelles ont pris part séparément les deux équipes en 2021. Lors des matchs de Groupes au cours desdits Jeux Olympiques, l’on a retenu, ce qui suit :

Zambie (3) vs (10) Pays-Bas/1è journée/21.07.2021 ; Zambie (4) vs (4) Chine/2è journée/24.07.2021 ; Zambie (0) vs (1)Brésil/3è journée/27.072021.

Japon (0) vs (1) Grande Bretagne/1è journée/24.07.2021 ; Japon (1) vs (0) Chili/2è journée/27.07.2021 ; Suède (3) vs (1) Japon/3è journée.

De ces données appuyées par le palmarès sportif des deux équipes, l’on dira du Japon, qu’il a été finaliste lors de la 7è édition du mondial dames en 2015. Aussi du classement Fifa du 09 juin 2023, ressort dans ce Groupe C les positions suivantes : Espagne (6è), Japon (11è), Costa Rica (36è) et Zambie (77è).

Ce constat effectué quant aux performances indiquent de la Zambie, qu’elle est outsiders à cette occasion. Seule un exploit particulier viendrait ainsi, bouleverser les pronostics et données actuellement disponibles.

Les incertitudes faisant partie des réalités du football, la sélection zambienne dispose jusqu’à preuve du contraire, une chance de succès évaluée à 5%.

-Suède vs Afrique du Sud

Ce sont les équipes du Groupe G.

Les repères historiques indiquent que le 03.08.2016, lors des Jeux Olympiques, la première journée de match de Groupe avait opposé les deux équipes. Au bout du compte, l’on a retenu : Suède (1) vs (0) Afrique du Sud.

Aussi, la dernière Coupe du Monde (France 2019), n’a pas été remarquable pour l’Afrique du Sud. L’on a relevé à l’issue des matchs de Groupe : Espagne (3) vs (1) Afrique du Sud/1è journée/08.06.2019 ; Afrique du Sud (0) vs (1) Chine/2è journée/13.06.2019 ; Afrique du Sud (0) vs (4) Allemagne.

Le palmarès de la Suède lors des phases finales de Coupes du Monde renvoie, à ce qu’elle a été finaliste en 2003 (4è édition), puis classée 3è en 2019 (8è édition).

Bien plus, le classement Fifa du 09 juin 2023 indique de ce Groupe G, que les positions sont les suivantes : Suède (3è), Italie (16è), Argentine (22è) et Afrique du Sud (54è). Ces données ne sont guère favorables aux africaines, pour qu’elles se tirent si facilement des opérations.

Les affaires qui ont entouré la préparation de cette équipe avant le mondial, ne sont pas des atouts certains, quant à la prestation honorable qu’attend le continent africain. Le mal est mal, et produit toujours le mal. L’on espère tout simplement, que les remous perçues lors de cette période pré-compétition, n’auront aucune influence négative sur cette sélection nationale.

Quoiqu’il en est, l’Afrique du Sud aura certainement du pain sur la planche. Seul l’espoir en pareille circonstance fait rêver. Un miracle est attendu dans ce sens.

-Allemagne vs Maroc

Cette rencontre opposera deux équipes du Groupe H. L’avantage est certain pour le onze allemand.

De son palmarès étouffant face à celui du Maroc ; le favori de circonstance est double vainqueur du mondial Dames (2003, 4e édition/2007, 5e édition).

En outre, les positions qu’occupent les différentes équipes de ce Groupe H, dans le classement Fifa du 09 juin 2023 indiquent : Allemagne (2e), Corée du Sud (17e), Colombie (25e), et Maroc (72e) ne sont pas favorables aux africaines.

L’exploit d’une qualification relèverait de l’extraordinaire. Seuls la Suisse, les Pays-Bas et le Cameroun ont marqué l’histoire, en se qualifiant au second tour, lors d’une première participation à ce mondial féminin.

Le Maroc devra ainsi, s’inscrire dans cette même logique. À condition de se surpasser et créer une sensation particulière, en direction du continent africain.

Ses matchs de préparation ont été acceptables. Ainsi, l’on a enregistré : Maroc (3) vs (0) Slovénie, Maroc (0) vs (0) Italie, Maroc (0) vs (0) Suisse sont ces résultats, qui jusqu’ici feraient, sans doute rêver des lendemains meilleurs.

Au bout du compte, le vin est tiré. Il importe à présent, de se livrer sans complexe, dans cette bataille du tout ou rien. La possibilité de se tirer d’affaire en théorie, reste l’axe sur lequel, s’appuie les différentes tendances. Il revient dès lors aux africaines, de sauter sans autre forme sur cette autre occasion. Laquelle démentira tous ces pronostics émis jusqu’à présent. Ceci, pour vaincre à l’effet, par la détermination, mêlée à la foi sauveraient en pareille circonstance…

0 Comments

Leave a Comment