mercredi, octobre 16, 2024

L’édition 2022-23 de la Coupe de la Confédération, est rendue à sa phase finale. Le club algérien USM Alger a vaincu son adversaire tanzanien Young Africans à domicile, ce 28 mai 2023. Quelles sont les leçons de cette première manche ?

C’est dans l’enceinte d’un Tanzania National Main Stadium, chauffé à blanc par la ferveur populaire, que s’est déroulée cette manche/aller (la finale) de l’édition 2022-23, de cette Coupe de la Confédération/Caf.

La domination au score du club algérien, est vraisemblablement, le fruit d’un réalisme prononcé des visiteurs de circonstance, sur l’adversaire tanzanien dépourvu de maturité. Ce qui demeure malheureusement un gros handicap, à ce stade déterminant de compétition.

Pourtant, les données chiffrées d’ensemble indiquent, une domination dans le jeu des joueurs du Young Africans. Ces derniers n’ont pas à contrario, contenu l’efficacité offensive, des éléments de l’USM Alger.

Ceux-ci, ont été beaucoup plus adroits devant les buts adverses. De ce fait, lesdits buteurs du jour et le temps des réalisations mentionnent : Young Africans (F. Kalala 82′) vs USM Alger (A. Mahious 32’/I. Merili 84′).

Les autres données ressortent des tirs cadrés : Young Africans (4/15 tirs au total) vs USM Alger (6/11 tirs effectués). La possession de balle détermine des adversaires : Young Africans 65% vs USM Alger 35%.

En ce qui concerne les passes réussies, l’on notera : Young Africans (82%/449 passes effectuées) vs USM Alger (63%/239 passes jouées). Pour, ce qui est des corners obtenus lors de la rencontre : Young African (9) vs (5) USM Alger. Le seul hors-jeu sanctionné : Young Africans (1) vs (0) USM Alger.

Quant aux aspects disciplinaires, l’on dira simplement des deux clubs au front cette bataille sportive : Young Africans (10 fautes/1 carton jaune/0 carton rouge) vs USM Alger (21 fautes/4 cartons jaunes/0 carton rouge).

De manière globale, l’enthousiasme et l’envie de faire essentiellement la différence, ont littéralement plombé les attentes de supporters tanzaniens.

D’autant, que cet événement inhabituel est l’occasion pour ce club en particulier, et l’ensemble du football tanzanien d’inscrire nouvellement son nom, dans l’histoire des vainqueurs de cette compétition interclubs de la Caf.

La robustesse mentale de joueurs algériens, justifie grandement, cet exploit réalisé en terrain adverse. La réaction musclée de ces joueurs est remarquablement profonde. Après le but d’égalisation de Young Africans, intervenu à la 82′ de jeu. Le club algérien a cru en ses possibilités, de faire la différence avant la fin du match.

C’est justement, ce qui explique la réalisation de la 84′ de jeu. Ce but assassin sera sans doute, celui qui établira définitivement la différence, à l’issue des deux manches.

Les tanzaniens devront conserver à l’esprit, que bien jouer et ne pas inscrire des buts, ne suffit point, à atteindre l’objectif final. Celui d’une victoire quelconque, peu importe la manière, soulage les peines, égaie la pensée au-delà de tout.

Des regrets surviendront certainement, après le visionnage de cette rencontre jouée et perdue à domicile.

En définitive, la manche retour de cette finale produira de l’électricité dans l’air. La reconquête d’une victoire arrachée selon les tanzaniens, et la nécessité de confirmer les acquis obtenus lors du match aller, pour figurer nouvellement sur la liste des vainqueurs de cette compétition. Tels sont à présents les enjeux à venir, de l’un ou l’autre club, assoiffés chacun d’obtenir sportivement ce titre important à plus d’un titre…

0 Comments

Leave a Comment