vendredi, octobre 18, 2024

Le Comité Exécutif (Comex) de la Caf, s’est tenu ce jeudi 18 mai 2023 à Alger (Algérie), en marge de la Can U17. Un pan de voile nécessaire a été levé, sur certaines questions préoccupantes, qui ont jusqu’ici, alimenté les débats. Qu’en est-il concrètement ?

Quatre (4) axes importants, de cette rencontre des vingt-quatre (24) membres du Comex de la Caf, attirent considérablement notre attention. De ce fait, l’on notera simplement de ces articulations :

1- Des progrès notables

C’est bien, ce qui ressort de l’avis du président confédéral. Patrice Motsepé affirme sans ambages, les évolutions qui sont observées, en rapport avec les chantiers de la Can 2023/Côte d’Ivoire. Il est allé plus loin, en félicitant hautement, le principal responsable de ce pays, pour les efforts consentis à cet effet.

Cette position clairement prononcée, met en évidence, le maintien de l’organisation du tournoi en Côte d’Ivoire. Ce qui vraisemblablement taira à jamais, toutes les spéculations et autres sons alarmistes, émis jusque là, sur cette question troublante à tous les niveaux.

C’est une assurance particulière, qui détermine à n’en point douter, la suite heureuse des événements à venir.

2- Tirage au sort

L’évolution rationnelle de toutes les opérations, fixent désormais les opinions, sur la date du tirage au sort de cette Can ivoirienne. Le Comex a ainsi indiqué, que la cérémonie officielle de cet événement important, se tiendra le 12 octobre 2023.

Ce qui davantage, réconforte les plus sceptiques. Lesquels, étaient pour certains plongés dans le doute, la peur, la crainte…sont à présents soulagés, sur ces contours précis, exacts et rassurants quant à la tenue dès janvier 2024, de cette compétition majeure/Caf.

Ce volet n’a pas été le seul point concerné, pour ce qui renvoient, aux sujets à délibérer. Il était également question, d’édifier l’ensemble, sur la future édition de Coupe du Monde 2026.

3- Contours/Format/Dates/Qualifications du mondial 2026

. Il est indiqué, au sujet de cette compétition mondiale (Coupe du Monde 2026), que les cinquante-quatre (54) associations nationales affiliées à la Fifa/Caf, seront au départ de cette compétition.

. Le format de cette compétition à venir, détermine la répartition des sélections nationales engagées. Elles seront logées dans neuf (9) Groupes distincts. Le classement Fifa fixera les différents chapeaux. Ledit tirage au sort, se fera lors d’un événement organisé à l’effet, comme initialement prévu, pour le 12 juillet 2023 à Cotonou (Bénin). Ceci se déroulera, le jour d’avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire/Caf (45iè session AGO/Caf).

. Les dates (jours/mois/années)

En attendant la constitution de Groupes, le découpage temporel de cette compétition a été rendu public. En voici la teneur :

. Qualifications/formule/repêchage

À l’issue des rencontres (aller-retour) de cette phase de Groupes, seuls les premiers seront directement qualifiés. La formule de cette compétition prévoit des quatre (4) meilleurs deuxièmes, qu’ils livreront un tournoi de barrage, en vue de dégager un vainqueur. Ce dernier représentera le continent africain, à un autre tournoi de barrage intercontinental, qu’organisera la Fifa.

Il est à repréciser, que lors de l’édition 2026 du mondial, le nombre d’équipes participantes à la phase finale, sera de quarante-huit (48). Pour cela, le continent africain comptera neuf (9) qualifiés directs. Il aura en outre, la possibilité de qualifier une dixième équipe. Ceci dépendra des performances du représentant africain, à ce tournoi de barrage intercontinental/Fifa.

Aussi, l’on n’a pas oublié lors des travaux, la Ligue des Champions féminine édition 2023.

4- Ligue des Champions féminine 2023/Lieu/Enjeux

Sur la table des débats, de ce Comex du 18 mai 2023/Alger, il ressort que le tournoi final de cette compétition des Dames, se tient généralement dans un pays désigné par la Caf. Cette fois, il aura lieu en Côte d’Ivoire (3è édition/2023).

Le but visé selon les responsables de la Caf, sera l’occasion d’un test idéal, sur la qualité des infrastructures de ce pays (Côte d’Ivoire). Cette évaluation est une tradition particulière. Elle s’opère très souvent au cours du Chan, véritable baromètre sur l’état général des commodités exigées. Celles, qui figurent habituellement dans le cahier des charges.

L’occasion d’en faire une pierre plusieurs coups, permettra à coup sûr, de relever les insuffisances, au cas où, elles existeront. Et voir dans quelle mesure, améliorer les imperfections perçues, avant la prochaine édition Can Côte d’Ivoire/2023.

Tout compte fait, le Comex a évité le pire, en repoussant l’ancienne option de qualification en vue du mondial 2026. Elle s’appuyait sur la Can, avec pour point d’orgue, de qualifier les neuf premiers à l’issue de la compétition. Or, les deux compétitions ne pouvaient clairement renvoyer à la même réalité finale. La Can a ses particularités, qui n’ont rien à voir, avec un tournoi de qualification à une phase finale du mondial. Ceci est une bonne chose, que cette réceptivité en toute humilité de la part du Comex/Caf. Vraisemblablement, d’autres décisions importantes sont également scrutées à l’horizon. Il importe logiquement pour la suite, de tout déterminer clairement, dans le cadre d’une transparence idéale et remarquable…



0 Comments

Leave a Comment