vendredi, octobre 18, 2024

Les finalistes de l’édition 2022-2023, de la Coupe Caf sont connus. Aucune surprise, ne s’est considérablement invitée à l’occasion. D’une part, l’on a eu lieu, à la confirmation des acquis. D’autres part, la loi du domicile a prononcé son jugement. Que retenir globalement des deux demi-finales, et les projections à opérer ?



Vraisemblablement, la seconde phase des demi-finales de la Coupe de la Confédération 2022-23, n’a pas été aisée, pour les clubs engagés, à cette avant dernière étape de compétition. De ce fait, il est logiquement indiqué, que l’on examine certains aspects essentiels, en rapport avec les performances respectives de clubs compétiteurs :


● Marumo Gallants (1) vs (2) Young Africans
Cette rencontre retour, est marquée par la confirmation des acquis. Ceux obtenus, lors de la manche aller. Les tanzaniens de Young Africans ont considérablement mis en avant, l’avantage psychologique conçu à domicile.

La preuve par quatre, est incontestablement cette autre domination au score, lors du match retour en Afrique du Sud. Cette emprise sur l’adversaire, s’est traduite concrètement, par les réalisations de joueurs [Young Africans/Fiston Kalala Mayele (45+1′)/Kennedy Musonda (62′)] vs [Marumo Gallants/Ranga Chivarivo (90+1′)].

Aussi, les tirs cadrés indiquent [Marumo Gallants 3 vs 6 Young Africans]. D’autres part, la possession de balle ressort [Marumo Gallants 67% vs 33% Young Africans], les passes réussies [Marumo Gallants 85%/548 passes effectuées] vs [Young Africans 73%/284 passes effectuées].


Le score général, celui cumulé sur la base des deux rencontres aller-retour, déterminent [Marumo Gallants 1 vs 4 Young Africans]. La réalité des chiffres qualifient pour ainsi, les tanzaniens de Young Africans en finale. C’est incontestablement le fruit du mérite.


● USM Alger (2) vs (0) ASEC Mimosa

La loi du domicile, justifie à présent sa règle d’or. Celle-ci s’est démontrée, tout le long de cette autre demi-finale [USM Alger 2 vs 0 ASEC Mimosa], avec à la manette, les joueurs-buteurs que sont : [USM Alger/Khaleb Bousseliou (28′)/Ismail Belkacemi (80′)], ont douché considérablement, les ambitions mal entamées des ivoiriens de l’ASEC Mimosa en détresse.

Aussi, les données chiffrées se rapportant au jeu proprement dit : tirs cadrés [USM Alger 6 vs 3 ASEC Mimosa], possession de balle [USM Alger 58% vs 42% ASEC Mimosa], les tirs cadrés [USM Alger 74%/399 passes effectuées] vs [ASEC Mimosa 66%/311 passes effectuées], justifient clairement, la domination tous azimuts des algériens. Lesquels ont été bien servis, par la chaleur populaire acquise considérablement à sa propre cause.

Les scores cumulés, à l’issue des deux rencontres aller-retour, font état, d’une qualification certaine des plus méritants : [USM Alger 2 vs 0 ASEC Mimosa].

Le rêve prononcé des Mimosas, s’est alors évanoui simplement. Pourtant, l’option envisagée donnait l’espoir, d’un retour grandeur nature des ivoiriens, sur la scène des compétitions interclubs de la Caf.

À présent, l’on est desservi par le mauvais sort, qui malheureusement se poursuit incontestablement, malgré tout. Ce club mythique du football africain devrait simplement, revoir ses faiblesses. Ceci, en mettant l’accent sur les aspects manquants.

En toute logique, il fallait bien, désigner un vainqueur et un vaincu, à l’issue de cette double confrontation. Le meilleur a justement dicté sa suprématie, sur le théâtre des opérations essentiellement.

Désormais, que l’on est fixé sur l’affiche de la finale, laquelle est inédite, et fera un nouveau champion honorablement distingué. Il serait judicieux, de préciser, qu’aucun des deux clubs actuellement finalistes, n’a atteint ce niveau de compétition auparavant.

Il ressort clairement, que cela relève d’un exploit particulier, pour ces néo-finalistes, qu’ils sont désormais inscrit, dans les pages lumineuses de cette compétition. Leurs prouesses exceptionnelles en cette saison sportive 2022-2023, valent tout leur pesant d’or à l’effet.

En perspective, la double confrontation [Young Africans vs USM Alger] se jouera pour la première manche ce 28 mai 2023. Quant à la rencontre retour [USM Alger vs Young Africans] aura lieu le 03 juin 2023.

Lors de ces deux duels, la différence se fera incontestablement, au cours de la première manche. Elle sera déterminante, pour l’issue de la seconde rencontre. C’est, ce qui a été perçu, depuis le début de cette phase à élimination directe.

Les deux futurs adversaires ont en commun, la particularité de bien voyager. Et, d’imposer un type de jeu aux clubs d’en face. Tout se rapportera certainement, à la préparation et à la forme des acteurs. C’est à eux, que reviendra la lourde charge, de clairement établir la différence.

Au bout du compte, l’on est comblé de la bonne tenue de ces deux clubs. D’autant qu’au départ, ils ne faisaient guère partie des favoris, ont véritablement bouleversé l’ordre habituellement perçu, à ce niveau de compétition.

La persévérance et la foi, sont considérablement les fondements de tels succès enregistrés, par ces deux clubs finalistes. L’on est davantage satisfait, des efforts consentis par les responsables de clubs, pour ce qui se rapportent à ces performances exceptionnelles.

La bonne organisation démontre une fois encore, qu’elle est un préalable à toute réussite. Raison suffisante, pour qu’on l’insère au coeur de l’activité. C’est, le message à intégrer au plus profond de sa conscience…


0 Comments

Leave a Comment