vendredi, octobre 18, 2024

Le rideau des demi-finales 2023 de la Can U17, s’est logiquement refermé hier 14 mai de l’année en cours. Les favoris prononcés depuis le début de la compétition, confirment évidemment ce statut. Quelles sont les leçons à retenir, et que disent les prédictions sur la finale ?

Les deux demi-finales ont donné droit, à la séance des tirs au but, pour départager les protagonistes. Un regard sur l’ensemble de rencontres indiquent :

● Sénégal (1) vs Burkina Faso (1)

La parité perçue tout au long de cette rencontre, fait, clairement observer, qu’après 120′ de jeu, les deux équipes se tenaient étroitement ainsi, jusqu’à la fin. La redoutable séance des tirs au but, a penché en direction des plus performants dans cet exercice : [Sénégal 5 vs Burkina Faso 4].

La fiche technique, qui traditionnellement fournit des statistiques édifiantes, renvoie à ces données chiffrées : les buteurs lors du temps réglementaire [Sénégal/Abdou Aziz Fall (16′)] vs [Burkina Faso/Windlsida Ouedrago (83′)], tirs cadrés [Sénégal 5 vs 3 Burkina Faso], possession de balle [Sénégal 52% vs 48% Burkina Faso], passes réussies [Sénégal 55%/308 passes effectuées] vs [Burkina Faso 54%/265 passes effectuées]. La domination du Sénégal est réelle à ce niveau.

Sur tout autre plan, le Burkina Faso a considérablement laissé, sa chance lui échapper. Il s’agit curieusement, de ce penalty loupé à la 51′, aurait à coup sûr, donné une autre saveur au jeu.

Bien plus, l’envie de vaincre des U17 du Burkina, se traduit par le nombre de corners obtenus [Sénégal 4 vs 10 Burkina Faso]. Fort malheureusement, cela n’a pas été suffisant, face à l’efficacité et au réalisme des U17 du Sénégal.

Aussi vrai, que cette qualification ouvre la voie, à celle qui suivra, dans le même ordre d’idée.

● Maroc (0) vs Mali (0)

Cette rencontre, a déterminé son vainqueur, lors de la séance des tirs au but, tout comme la précédente.

Les indications chiffrées, ressortent à l’effet, ces performances obtenues : [Maroc 6 vs 5 Mali] à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but. Les tirs cadrés [Maroc 2 vs 5 Mali], possession de balle [Maroc 29% vs 71% Mali], passes réussies [Maroc 44%/238 passes effectuées] vs [Mali 77%/533 passes effectuées] font, considérablement ressortir, la supériorité dans le jeu des U17 du Mali.

Fort malheureusement, cela ne suffit jamais très souvent, à obtenir l’essentiel. Il s’agit de la victoire finale, lors des compétitions aux enjeux considérables, comme c’est le cas d’espèce, présentement.

Cette victoire marocaine, quoique obtenue dans la douleur, n’en reste pas moins une, de si grande importance. La finalité est certaine. Car, cela relève des objectifs primordiaux de chaque équipe, engagée dans une compétition aussi relevée. Ceci est dit, sur la base des données entières, récoltées le long de ce tournoi-jeunes.

Désormais, les vaincus de cette phase des demi-finales, possèdent l’ultime possibilité, de remporter le match pour la troisième place, synonyme d’une médaille de bronze. Cette autre rencontre, aura lieu ce jeudi 18 mai 2023. Ceci, en attendant le clap de fin, qui lui interviendra le lendemain, vendredi 19 mai 2023.

D’ici là, l’on pourrait tout au moins, avant le verdict final, dire du nombre de buts inscrits, lors de ces demi-finales, qu’il s’élève à deux (2), hormis les vingt (20) réalisations, enregistrées lors des séances de tirs au but [ Sénégal 5 vs Burkina Faso 4] et [Maroc 6 vs Mali 5].

De façon globale, en lien avec les données chiffrées. L’on dira simplement, du nombre de buts inscrits au total, qu’ils s’élèvent à trente-huit (38)/17 matchs disputés. Soit une moyenne de buts située à 2,2 buts/match, jusqu’ici.

En intégrant le nombre de buts obtenus, lors des séances de tirs au but. L’on se retrouverait à cinquante-huit (58) réalisations. Soit une moyenne de 3,4 buts/match.

Ce sont là des options, qui fixent clairement, sur cet autre volet de buts marqués.

À l’issue des demi-finales, l’on notera également, qu’un nouvel ordre du football des jeunes en Afrique, s’installe considérablement. Les forces qui émergent instamment, sont le Sénégal et le Maroc.

Jamais par le passé, ces sélections nationales n’avaient aussi atteint, cette étape de compétition. Elles ne figuraient guère, dans le dernier carré d’as de ce tournoi des U17.

Cette grande première, ne devrait pas surprendre, quiconque sait la pertinence du travail effectué, par les fédérations nationales de ces pays. D’autant, que ces Nations ont mis l’accent, sur une politique de formation des jeunes solidement conçue.

Laquelle vraisemblablement, reste conforme aux standards universels. Ce sont des attitudes à louer, exalter, magnifier et glorifier. Le continent africain ne mérite en aucun cas, de demeurer à la banquette arrière. Celle du train qui fixe objectivement, le cap de la formation des jeunes footballeurs, comme axe prioritaire de l’activité.

Peu importe dès-lors, la nature du futur champion. Laquelle équipe remportera le trophée final. C’est simplement l’Afrique tout-entière, qui reste attachée à ce football des jeunes, aux fins utilitaires.

Globalement, cette compétition des U17/Can 2023 démontre suffisamment, qu’il existe, un potentiel énorme à l’échelle continentale. Ces talents en nombre méritent, qu’on leur accorde une attention particulière. Ce sont eux, qui de manière progressive, prendront le relais des aînés, selon la logique instituée dans l’univers du football.

Les générations spontanées, qui ont cours, doivent logiquement, s’estomper véritablement. Ceci suppose, qu’un suivi réel de ces générations montantes, devraient simplement, préoccuper les décideurs et gestionnaires de l’activité.

Sinon, l’on enregistrera des pertes énormes. Lesquelles, selon le constat effectué, font partie du ventre mou, de la gestion globale du football africain. Une vive interpellation est nécessaire, à l’effet de grandir considérablement…

0 Comments

Leave a Comment