jeudi, octobre 17, 2024

Les initiatives révolutionnaires qu’entreprend la Fifa sont nombreuses. Le développement du football à l’échelle mondiale est une priorité. L’objectif étant, de renforcer la compétitivité. L’Afrique joue gros dans cette opération. À quoi se rapportent ces programmes ?

Depuis l’an 2020, une lisibilité certaine jaillit, à travers ces plans d’action, mis sur pied par la Fifa. Le continent africain ne saurait marqué son indifférence, face à ces options. Lesquelles manifestement, contribuent forcément au développement de son football.

Ainsi dit, ces programmes se résument et s’articulent en de points ci-après :

Fifa Forward

Il s’agit : « Soutien intégral et sur mesure » aux six (6) Confédérations. Ceci suppose du soutien intégral, qu’il concerne les 211 pays affiliés à la Fifa. Pour ce qui est de la mesure, elle renvoie considérablement, aux réalités propres à chaque pays. Ce sont les spécificités en vigueur dans ces pays. Car, tous n’ont pas le même niveau de développement.

Ce programme en direction du développement, repose sur trois (3) grands principes (vision) :

– Plus d’investissement ;

– Plus d’impact ;

– Plus de supervision.

Les objectifs de ce programme se ramènent : « Que le sport exprime pleinement son potentiel dans chaque pays, et que chacun puisse le pratiquer sans restriction aucune. »

La planification à ce niveau indique clairement [2020-2023], comme intervalle de temps, réservé à sa concrétisation.

La stratégie telle que perçue, vise essentiellement :

– Renforcement des structures de gouvernance ;

– Formation des professionnels ;

– Amélioration de l’écosystème.

Il est à ressortir, qu’à ce jour, et selon les indications fournies par la Fifa ; 1400 projets ont été mis en oeuvre.

Des questions suffisamment responsables émergent de la pensée. Quelle est la part du football africain dans cette opération (1400 projets) ? Le continent africain a-t-il capitalisé davantage ces offres exceptionnelles ?

Fifa Connect

C’est un système d’enregistrement, qui a pour objectif :

« Permet aux associations membres d’enregistrer leurs parties prenantes de manière systématique, et de suivre le parcours des joueurs, entraîneurs et arbitres, où qu’ils soient dans le monde. »

Il présente cet avantage, de permettre un accès à des informations sur l’historique de chaque partie prenante (joueurs, arbitres, entraîneurs…).

La stratégie mise sur pied, s’articule sur :

– Un identifiant unique à travers le monde ;

– Transparence et efficacité administrative grâce à l’enregistrement systématique des parties prenantes (joueurs, arbitres, entraîneurs…) ,

– Présente des avantages commerciaux, liés à l’utilisation des données recueillies, pour traiter avec les sponsors et les supporters.

C’est une aubaine considérable pour le Continent africain, d’amplifier sa visibilité, puis de garantir son arrimage à la tendance mondiale.

Fifa Data Connect Data Standard

Il définit une « langue » commune pour toutes les langues. Ceci vise à partager les données clés, telles que les informations (joueurs, clubs, résultats de matchs…).

Connect Platform

Il s’agit essentiellement de la gestion numérique de ses compétitions, en rapport avec : la planification des matchs, les données de rencontres, rapports des officiels, classements, actualités, statistiques…

Vraisemblablement, cette initiative est nécessairement profitable au football africain, en proie à de blocages réels, au cours de la gestion quotidienne de ses activités.

Fifa Connect ID

À ce niveau, la Fifa s’engage à créer une identité footballistique unique, à l’échelle mondiale (joueurs, arbitres, officiels, organisations, stades/sites).

La finalité dans cette opération vise considérablement, à favoriser les échanges et l’intégration des informations, sur les parties prenantes (joueurs, arbitres…).

Fifa Connect CMS

Ce programme se limite uniquement à la gestion numérique des compétitions.

En résumé sur Fifa Connect , l‘on dira simplement, que ce programme a des avantages certains :

– Bâtir des fondations solides (assoir une véritable politique vivante et dynamique), en lien avec les obligations réglementaires (suppose une bonne connaissance des lois en vigueur), l’analyse des informations, l’obtention des statistiques…

– Établissement d’une connexion et interaction avec les membres enregistrés (ouverture au monde). L’intérêt est d’améliorer la valeur commerciale de son activité.

Sur un tout autre plan, il est à relever l’analyse de l’écosystème 2020-2021, indique dans un rapport commandé par la Fifa, les points suivants :

– L’existence de profondes inégalités dans le football ;

– Une bonne organisation du football des jeunes garantira la réussite au niveau senior ;

– La solution viendrait de la mise sur pied d’un programme de développement des talents, adapté à chaque association membre. Ceci pourrait réduire les écarts perceptibles.

C’est dans cette foulée, qu’au mois de mai 2021, la Fifa prend à bras le corps cette préoccupation, et décide à l’effet :

« Tous les joueurs talentueux méritent une chance d’être repérés et accompagnés. » C’est fondamentalement dans cet élan d’esprit, qu’une option particulière a été mise au point. Il s’agit du Programme de développement des talents (TDS).

De ce fait :

Le Programme de développement des talents (TDS), tel initié, court de 2022-2026.

Il établit un concept sur mesure. Question, de donner les chances à chaque talent. Ce qui suppose, que l’on tiendra compte du contexte national, propre à chaque pays.

Ce programme repose sur quatre (4) piliers essentiels : Expertise, Formation, Éducation (plate-forme d’échange de connaissances) et Financement.

Toutes les associations nationales, qui n’ont pas rempli les exigences édictées, ne peuvent aucunement bénéficier des 50,000 USD, prévus pour la circonstance.

À la lumière de ce qui précède, les défis qui interpellent le football africain, trouvent une bonne partie de solutions, à travers ces différents programmes initiés par la Fifa. Les différents responsables fédéraux, sont une fois de plus, mis au-devant de leur conscience. À eux, de savoir faire la part des choses. Soit, on suit le rythme, qu’impose l’activité, pour exister. Soit alors, on fait tout le contraire, en vue de disparaître complètement de la scène. Il faut choisir à présent son option…

0 Comments

Leave a Comment