vendredi, octobre 18, 2024

La 19e édition du mondial de clubs a livré ce samedi 04 février 2023, la copie définitive des demi-finales. Un sur deux pour l’Afrique, la suite paraît complexe et difficile en théorie.

L’entrée en lice du champion d’Afrique ; le Wydad Athletic Club de Casablanca n’a pas comblé toutes les attentes, placées en ce club vedette du continent africain. Al-Hilal, représentant de l’Asie (316e rang mondial) est venu à bout du Wydad Athletic Club (548e club mondial) à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs aux buts (3-5).

Cette défaite du Wydad Athletic Club est certainement, à mettre sous le coup d’une absence de concentration des acteurs, présents sur le théâtre des opérations. Un carton rouge attribué (91′), en plus d’un but concédé en toute fin de rencontre (90′), après avoir longtemps mené son adversaire (dès la 52′). Le champion d’Afrique n’a pas su saisir sa chance, pour passer à l’étape des demi-finales.

Pourtant, le club évoluait sur ses terres, bénéficiant en outre du soutien populaire, suffisamment important à faire la différence. Que malheureusement, tout cela n’est resté qu’un voeu pieux, sans effet réel sur l’issue de la rencontre.

À contrario, Al-Ahly du Caire (164e mondial) n’a jamais lésiné sur les moyens, pour taire les prétentions des nord-américains du Seattle Sounders (178e au classement mondial), vaincus sur le score d’un but contre zéro.

La redoutable formation espagnole du Réal Madrid (1er mondial au classement des clubs) sera l’adversaire en demi-finale du club Al-Ahly, mercredi prochain selon la programmation.

Le défi majeur pour ce représentant africain, sera de briser le mythe d’invincibilité majeur, qui jusqu’à présent fait foi auprès des opinions averties.

C’est tout aussi vrai, qu’aucune comparaison cohérente et logique ne pourrait tenir comme argument de poids à cet instant, pour justifier pleinement les chances de succès des africains. Ils ne sont pas donnés favoris, en ce qui concerne la rencontre.

Pour ainsi dire, les données actuelles reposent sur les aspects tels : le palmarès sportif, les effectifs globaux, les moyens logistiques et financiers des deux formations ne sont pas à mettre sur une balance, dans tous les cas de figure.

Certes, un match de cette envergure ne se joue pas toujours sur ces aspects essentiels. Mais, il importe de ressortir les atouts, qui feraient la différence au cours de cette demi-finale, aux allures de chemin de croix pour le représentant du football africain.

Réal Madrid

À présent que les choses se présentent de la sorte, il n’y a plus d’opinion à envisager, en dehors de livrer pleinement la bataille, pour relever le challenge qui semble « insurmontable ». C’est sans doute la rencontre des extrêmes, celle d’un David contre Goliath à méditer profondément.

Nul ne pouvant maîtriser avec certitude ce que réserve les jours à venir, partant l’issue finale de la compétition. L’occasion est ainsi offerte à ce représentant africain, pour qu’il bouleverse l’ordre du football mondial. Ceci à travers une prouesse exceptionnelle, que l’on souhaite de tout coeur à l’échelle continentale…

0 Comments

Leave a Comment