jeudi, octobre 17, 2024

Dans un communiqué de presse en date du 11 octobre 2022, la Fifa a donné des indications pratiques, en vue de l’enregistrement de clubs dont les joueurs prendront part à la Coupe du Monde Qatar 2022.
II a été dit : « Les clubs peuvent déposer leur demande en ligne, via le panorama du football professionnel de la Fifa. » (Fifa). Une autre disposition precise que : « Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédentes. »

Les sommes allouées pour cette opération sont de 209 millions de dollars Usa, équivalent à 141 milliards de francs cfa, inscrits dans le cadre du programme de réparation des bénéfices aux clubs. Chaque club percevra 10.000 Usa dollars/ jour, équivalent à 6.7 millions de francs cfa. Ceci, à compter du début de la préparation officielle, jusqu’au dernier match de la compétition.

Dans une étude basée sur la simulation ; des cinq représentants africains engagés à cette compétition révèle, qu’au cas où, ces sélections reproduisaient les mêmes listes que celles de la Can 2021 au Cameroun, seuls 14 joueurs évoluant en Afrique prendront part à cette compétition Qatar 2022. La Tunisie comptait 11 joueurs locaux.

Le Ghana, le Sénégal et le Maroc présentaient un joueur chacun. Le Cameroun n’a pas retenu de joueur du championnat national lors de cette Can. Cette option n’avantagerait pas le football africain, car les fonds alloués par la Fifa sont une occasion de gain pour les caisses de clubs. Certainement un bien pour le football africain. L’idéal serait de retenir absolument des joueurs évoluant sur place en Afrique. Notamment, ceux issus des clubs qui se sont illustrés par leur performance remarquable, à l’échelle nationale et internationale.

Ce serait sans doute, une manière de récompenser ceux qui ont opté pour la professionnalisation. Cinq joueurs locaux retenus sur la liste finale Qatar 2022, ne tueraient pas les ambitions d’une participation glorieuse. Tout au contraire, on aurait raisonnablement fait d’une pierre deux coups. C’est un pari à gagner pour le football africain, qui a besoin de financement important…!

0 Comments

Leave a Comment