vendredi, octobre 18, 2024

La neuvième édition (9e) de la Coupe du Monde féminine, Australie/Nouvelle-Zélande (20 juillet 2023- 20 août 2023) dévoile peu à peu son visage, avec notamment le tirage au sort des poules réservées aux sélections barragistes d’une part, et d’autre part les différents chapeaux qu’occuperont les qualifiées.

L’Afrique est concernée par ces opérations, à travers les sélections nationales de football du Cameroun et du Sénégal, désignées barragistes à l’issue de la dernière Can féminine Maroc 2022. Les dames du Cameroun sont logées dans la Poule A, en compagnie des thaïlandaises et des portugaises.


Le classement Fifa du mois de septembre, paru le 13 octobre 2022 ressort : Cameroun (58e), Thaïlande (41e) et Portugal (23e). Les dames du Sénégal quant à elles sont logées dans la Poule B, comprenant aussi Haïti et le Chili. Les positions dans le récent classement Fifa indiquent : Sénégal (84e), Haïti (56e) et Chili (38e).

Seules les équipes classées premières à l’issue du « tournoi » seront directement qualifiées, et rejoindront les vingt-neuf (29) autres déjà qualifiées. Par ailleurs toutes les sélections qualifiées ou qui le seront après les barrages, sont désormais fixées sur les chapeaux à partir desquels, elles seront tirées au sort .

Les représentantes du continent africain sont toutes versées dans le chapeau quatre (4), celui des outsiders. Cette situation s’explique par leurs positions respectives dans le classement Fifa.

Maroc, Nigéria, Afrique du Sud et Zambie en attendant la prestation du Cameroun et celle du Sénégal lors des barrages du mois de février 2023, gagneraient à mieux se préparer, afin d’affronter ces échéances capitales pour le continent africain. Il va de l’intérêt de tous, à serrer les coudes autour de nos représentantes, pour qu’elles assurent une participation digne et remarquable au profit de l’ensemble…

0 Comments

Leave a Comment