vendredi, octobre 18, 2024

La « World Cup Trophy Tour », en d’autres termes la tournée du trophée de la Coupe du Monde séjourne en Afrique du 03-14 septembre 2022. Cette tournée quoiqu’ayant un aspect purement marketing, donne le ton du début de la compétition. Les pays africains qui seront présents à cette phase finale de la Coupe du Monde au Qatar, n’ont pas attendu cet instant aux allures de fête, pour dévoiler chacun le calendrier des matchs de préparations durant la période Fifa du mois de septembre en cours.

C’est par le Ghana que débute la tournée du trophée de la Coupe du Monde (03-04 septembre 2022). Les responsables du football de ce pays en l’occurrence le ministre des sports Mustapha Ussif et le président de la fédération ont reçu la délégation de la Fifa conduite par David Trézéguet, champion du monde 98 avec la France.

Des semaines plus tôt, la fédération communique le programme des matchs amicaux, et les différents adversaires du Ghana. Le 23 septembre 2022, le Ghana affrontera le Brésil au Havre en France puis le 27 septembre ce sera le tour du Nicaragua de faire face aux  »Black Stars » en Espagne.

Ces futurs adversaires du Ghana (60e) occupent respectivement dans le classement Fifa du 25 août 2022, respectivement ; Brésil (1er) et Nicaragua (139e).. Le Ghana lors de la prochaine Coupe du Monde évoluera dans le Groupe H en compagnie du Portugal, de l’Uruguay et de la Corée du Sud.

La seconde étape du trophée mondial a été le Sénégal, du 06-07 septembre 2022. C’est quasiment le même dispositif d’accueil, avec à la manette le patron des sports de ce pays ; Mactar Ba et le président de la fédération Augustin Senghor.

Le programme des rencontres de préparations prévoit deux rencontres de football, le 24 septembre contre la Bolivie (81è au classement Fifa du 25 août 2022) en Autriche et le 27 septembre avec l’Iran (22è…) toujours en Autriche.

Le Sénégal (18e au classement Fifa actuel) évoluera dans le Groupe A en compagnie du Qatar, des Pays-Bas et de l’Equateur.

La troisième étape de ce tour du trophée mondial s’est effectuée du 08-09 septembre 2022. La Fécafoot a auparavant à travers un communiqué en date du 25 août 2022, indiqué les dates et les adversaires des Lions indomptables.

C’est alors que l’on sait désormais qu’au 23 septembre l’Ouzbékistan (77è au classement Fifa actuel) sera l’adversaire du Cameroun en Corée. Lequel pays (Corée 72è au classement Fifa actuel) sur ses terres rencontrera le 27 septembre le Cameroun.

A titre de rappel, le Cameroun (38e au classement Fifa actuel) aura pour adversaires de Groupe (G) au Qatar : le Brésil, la Suisse et la Serbie.

Du 10-11 septembre 2022, le trophée de la Coupe du Monde arrivera au Maroc. Lequel aura pour adversaires lors de la période Fifa de septembre ; le Chili (29è au classement Fifa actuel) ce 23 septembre à Barcelone, puis le 27 septembre jouera contre le Paraguay (50è au classement Fifa actuel) à Séville.

Le Maroc (23e au classement Fifa actuel) évoluera dans le Groupe F au Qatar en compagnie de la Belgique, de la Croatie et du Canada.

La dernière étape du trophée de la Fifa en Afrique séjournera en Tunisie du 13-14 septembre 2022. La sélection nationale croisera en amical le 23 septembre les Comores (127è au classement Fifa actuel) à Orléans, suivra le choc au Parc des Princes contre le Brésil ce 27 septembre (1er au classement Fifa actuel).

La Tunisie (30e au classement Fifa actuel) évoluera dans le Groupe D en compagnie de la France (4e) au classement Fifa, puis le Danemark (10e) et l’Australie (39e).

De tous ces dix adversaires en matchs amicaux des sélections nationales d’Afrique, seuls trois dont le Brésil, la Corée du Sud et l’Iran sont qualifiés à la phase finale de cette Coupe du Monde 2022.

Ces choix opérés sur les adversaires se fondent-t-ils réellement sur les valeurs marchandes respectives telles que indiquées : Cameroun (127 millions d’euros), Maroc (215 millions d’euros), Ghana (112 millions d’euros), Sénégal (331 millions d’euros), Tunisie (62 millions d’euros) ?

Il est suffisamment clair, sur les motivations qui poussent aux choix des adversaires de sélections nationales africaines, qu’elles relèveraient strictement de la discrétion des entraîneurs, qui à l’occasion ont des objectifs soigneusement établis. On imagine que la priorité sera d’asseoir la cohésion dans le jeu, et cultiver l’esprit de discipline au sein du groupe de joueurs…

La solution des binationaux convoqués, dévoilera progressivement son visage. Ces rencontres tests seront un moyen de jauger leurs aptitudes respectives à intégrer un environnement nouveau. D’autant plus que le public est plongé dans une attente de résultats positifs.

0 Comments

Leave a Comment