jeudi, octobre 17, 2024

Les clubs qualifiés pour les compétitions africaines interclubs 2022-2023, avaient jusqu’au 30 juin 2022 pour faire parvenir leur dossier d’engagement à la La Caf, (Confédération Africaine de Football). Malheureusement pour le club sénégalais de L’ASC Jaraaf du Sénégal, ce délai fixé par la CAF n’a pas été respecté. Et comme le prévoient les dispositions réglementaires et statutaires, le dossier de l’ASC Jaraaf n’a pas été retenu !

Un rejet qui n’est pas du goût de la Fédération Sénégalaise de Football, qui depuis s’emploie à réhabiliter le représentant sénégalais sans succès. Face à l’intransigeance de la CAF, la FSF affirme que :  »C’est à travers un communiqué de cette dernière paru ces derniers jours que notre association nationale a eu la confirmation de la mesure prise alors que le Jaraaf a participé il y a deux ans à la Coupe Caf remplit toutes les conditions requises par le règlement de la licence club dont l’application rigide est contre-productif pour le développement du football continental.’

Une déclaration qui semble absoudre la FSF de ses responsabilités dans ce qui ressemble bien à un fiasco. La FSF oublie que  »nul n’est sensé ignorer la loi », et  » nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ». Somme toute et malgré ses dénégations, le Sénégal perdra des points à l’indice Caf des clubs, au-delà des sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur.

Ce dossier vient une fois encore et une fois de trop, remettre au goût du jour la question de la professionnalisation du football africain. Malgré quelques avancées sur les pelouses notamment, l’organisation globale pose toujours problème et appelle une prise de conscience collective de tous les acteurs.

0 Comments

Leave a Comment