mercredi, octobre 16, 2024

Les Jeux Olympiques Paris 2024, se sont officiellement achevés ce 11 août de l’année en cours. Les équipes africaines ont produit de performances diversifiées. Que dire à cet effet du tournoi en question ?

Deux grands axes guideront cette réflexion dans le fond et dans la forme.

* Données chiffrées & Constats de performances

Foot féminin
. Nigéria/1 but inscrit, 5 buts concédés en 3 matchs livrés ;
. Zambie/6buts inscrits, 13 buts concédés en 3 matchs joués ;
. Buts inscrits (Nigéria & Zambie) =7/83 (8.43%) buts inscrits au total par les équipes qualifiées à ce tournoi, soit 0.08 but inscrit/match pour les équipes africaines ;
. Buts concédés (Nigéria & Zambie)= 18/83 (21.68%) buts concédés au total par les équipes nationales présentes, soit 0.21 but concédé/match ;
. Ces données d’ensemble s’appuient sur les 26 matchs livrés au cours du tournoi, puis les 83 buts inscrits ou concédés durant les rencontres ;
. Barbra Banda (Zambie) s’est illustrée lors de cette compétition, en inscrivant 4 buts/3 matchs joués, soit 1.33 but/match. Elle a inscrit un triplé face à l’Australie (45’+2, 33′, 1′), est aussi auteure de l’unique but zambien (49′) contre l’Allemagne vainqueur sur le score de 4-1 buts justement.

Ces deux équipes africaines (Nigéria & Zambie), perdront à coup sûr des places au prochain classement Fifa du 16 août 2024 malheureusement.



Foot masculin
. Maroc/17 buts inscrits, 8 buts concédés en 6 matchs joués ;
. Égypte/4 buts inscrits, 8 buts concédés en 6 matchs livrés ;
. Mali/1 but inscrit, 3 buts concédés en 3 matchs ;
. Guinée/1 but inscrit, 6 buts concédés en 3 matchs ;
. Buts inscrits par les équipes africaines (4)= 23 (23.95%) sur un total de 96, soit une moyenne de 0.23 but inscrit/match ;
. Buts concédés par les équipes africaines (4)= 25/96 buts (26.04%), soit une moyenne de 0.26 but concédé par match ;
. Meilleure attaque du tournoi, Maroc (17 buts inscrits en 6 matchs livrés, devance l’Espagne qui compte 16 buts inscrits en 6 matchs joués) ;
. Meilleur buteur de la compétition, Soufiane Rahimi du Maroc (8 buts inscrits en 6 matchs livrés, soit 1.33 but inscrit/match) ;
. Classement final : 1er Espagne (médaille d’or), 2è France (médaille de bronze), 3è Maroc (médaille bronze) ;



* Exigences futures
Il s’agit de revisiter les performances globale des équipes africaines. Les équipes issues de l’Afrique du nord se sont mieux comportées, que celles du reste du continent.
Cet état démontre les différences qui existent dans l’organisation fonctionnelle et structurelle des fédérations nationales.
Mettre sur pied un plan Marshall ; sous la forme d’un programme de développement, serait un idéal louable. Un objectif articulé sur des points précis, en une durée quadriennale s’inscrirait mieux dans cette optique.
Chaque pays a ses réalités, et devrait bâtir sa politique de développement du football sur ces aspects particuliers. Point n’est besoin de copier à l’emporte-pièces, ce qui concours au succès ailleurs. Il existe des bases universelles à l’effet, sur lesquelles on est tenu de s’appuyer forcément. Le reste dependra de l’imagination féconde des responsables en charge de l’activité.
Cet aspect lié à la bonne gouvernance des fédérations nationales est la clé du succès ou de l’échec des équipes africaines lors des compétitions de haut niveau, selon les constats observés.



Tout compte fait, 58 matchs livrés au total lors du tournoi olympique Paris 2024 (26 matchs football féminin + 32 matchs foot masculin), le spectacle n’a pas été négatif sur l’ensemble, pour ce qui renvoie à la participation africaine au cours des Jeux. Des individualités ont fait parler d’elles en bien. Tout comme les équipes du Maroc et de l’Égypte honorent le continent. Elles occupent le carré d’as, sur un total de 16 équipes venant d’autres confédérations. L’avenir marque une vive interpellation, en indiquant de faire davantage, pour le rayonnement du football en Afrique…

0 Comments

Leave a Comment