mercredi, octobre 16, 2024

La finale aller de la Ligue des Champions africaine édition 2023-24, s’est disputée hier 18 mai 2024 en Tunisie. Aucun des deux protagonistes en compétition n’a fait la différence (0-0 but). Espérance Tunis vs Al Ahly gardent chacun l’espoir d’une victoire finale, au regard des données et de l’enjeu sportif. Que retenir au fond, de cette phase première et des perspectives finales ?



Deux axes essentiels pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette réflexion. Voilà l’orientation à retenir dans l’ordre formel du travail effectué.

* Les données du match (Espérance Tunis (0) vs (0) Al Ahly)
Ce sont ces aspects techniques, qui ont marqué les temps forts et les moments de relâchement des deux clubs.
De ces indications, on dira des points suivants, qu’ils ont été un atout ou une faiblesse pour chacun des compétiteurs :

Les tirs /Ils sont suffisamment établis par cette parité certaine. Chaque club a enregistré 10 tirs seulement. Ce qui prouve la rigueur défensive de part et d’autre. Laquelle a dicté sa loi au cours du jeu ;

Les tirs cadrés / L’avantage revient à Al Ahly (1) vs (0) Espérance Tunis. La rareté des actions décisives se traduit simplement à travers cette donnée. Le resserrement des lignes défensives, l’absence de risques à prendre lors du match, sont autant d’éléments qui renseignent sur l’état global du jeu ;

Possession de balle/À ce niveau, l’avantage est revenu au club tunisien de Espérance. Il a enregistré 53% vs 47% à son adversaire égyptien de Al Ahly. Cette situation n’aguère établie la différence attendue. C’est certainement l’astuce mise sur pied par l’adversaire égyptien, pour endormir le onze tunisien. Trop de calculs tuent l’essentiel ainsi attendu ;

Précisions dans les passes /Une fois de plus, le deux clubs se sont neutralisés à ce stade. Chaque adversaire a réalisé 81% de succès. Ce qui situe clairement sur un nouvel équilibre des forces, en ce qui concerne cet autre aspect de jeu ;


Les fautes /Espérance Tunis (8) vs (19) Al Ahly. Tel est l’indice, qui ressort la différence entre les deux. C’est sans doute l’enjeu, qui justifierait un état pareil, au sein du groupe de joueurs égyptiens. Ils ont été pénalisés par cet excès d’engagement malheureusement. Le fait de vouloir absolument établir la différence par un type de raids, est sans doute le principal argument, à brandir dans ce cadre particulier ;

Les cartons jaunes/Ils résultent du jeu des acteurs. Ce sont ces actes coupables aux yeux des officiels de la rencontre, qui ont été sanctionnés convenablement, selon les lois de jeu. On dira des protagonistes, que chacun a reçu 2 cartons jaunes, pour sanctionner l’indiscipline dans le jeu ;

Carton rouge /Le casier des deux clubs est vierge sur cet aspect (Espérance 0 vs 0 Al Ahly). Les limites irrégulières n’ont pas été franchies dans ce sens, pour qu’on en arrive à des décisions aussi graves et mauvaises. Lesquelles auraient défavorisé numériquement l’un des deux clubs. Les victimes de ces sanctions disciplinaires, payent très souvent le prix fort de cette imprévoyance douloureuse. Tel n’a été le cas au cours du match ici indiqué, heureusement ;

Les hors jeu /Ils sont défavorables à l’équipe hôte de Espérance Tunis. Il a enregistre 2 irrégularités contre 1 à Al Ahly. C’est aussi là, l’expression d’une grande envie. Celle de faire la différence à tout prix malheureusement ;

Les corners /C’est l’un des avantages considérables, qu’a eu Al Ahly sur Espérance Tunis. Les chiffres déterminent : Espérance Tunis 0 vs 3 Al Ahly. C’est une fois encore, l’expression d’une grande envie de scorer. Et, de prendre avantage sur son vis-à-vis, qui justifieraient l’attitude du club égyptien de Al Ahly.

Ces données démontrent concrètement, que les consignes, les calculs et l’enjeu ont clairement eu le dessus sur le jeu franchement.
Les options à venir seront plus lisibles, lors de la prochaine rencontre du samedi prochain 25 mai 2024.


* Les perspectives de la manche retour.
Tout est à refaire dans l’absolu. Un jeu fait essentiellement de calculs, les clubs en lice se tiennent étroitement dans un schéma de jeu sécurisé et verrouillé.

La traditionnelle règle sur les incertitudes fait encore parler d’elle sans façon.
Tout est possible à ce stade de compétition, pour les protagonistes au front de bataille.

Lors de la manche retour, chaque but inscrit comptera énormément en cas de parité. C’est à ce niveau, que Espérance Tunis pourrait se tirer d’affaire. À condition de mettre à profit ses atouts majeurs et nécessaires.
Al Ahly compte assez sur son environnement. Lequel est un avantage réel en football. Mais, il ne détermine pas tout succès dans l’absolu. Le 12e joueurs aura un effet considérable sur le jeu. Le stade sera chauffé à bloc, pour donner avantage au club local de Al Ahly.

À vrai dire, rien n’est jamais acquis pour aucun club à ce stade de compétition. Surtout, que les données enregistrées au cours du match aller ne favorisent pas au fond l’un ou l’autre adversaire.
Aucun crédit n’est à accorder aux approximations et autres improvisations. Le football moderne ne porte pas son choix sur ces assises irrationnels.


Tout compte fait, l’histoire de la Ligue des Champions africaine édition 2023-24, marquera les esprits sur certains volets. Nul ne peut prévoir avec exactitude, qui triomphera de son adversaire au final. Cette grosse marque d’incertitude habite profondément les esprits avisés dans ce sens.
Il est suffisamment clair, que le meilleur remportera en définitive le précieux sésame. Ceci se ferait, pour l’honneur et la gloire du football africain, qui en a grandement besoin…

0 Comments

Leave a Comment