vendredi, octobre 18, 2024

L’édition 2023-24 de la Coupe de Confédération, entrera dans l’histoire du football africain tristement, avec cette question politique qui s’est mêlée au football. L’un des deux finalistes sera douloureusement désigné sur tapis vert, contre la volonté du jeu attendu des acteurs. Zamalek a eu le mérite de tenir le pari d’une qualification sur le théâtre des opérations. Que dire au fond du sujet en question ?



La situation de la Coupe de Confédération 2023-24, est triste et malheureuse à l’étape des demi-finales. Les actions politiques et diplomatiques font à nouveau valoir leur droit, en lieu et place du jeu attendu de la part des acteurs.

C’est qu’à la vérité des faits palpables et véritables, le football africain s’est retrouvé au stade d’emprisonnement. Cette situation découle des positions politiques et diplomatiques, qui se sont malencontreusement invitées ce temps dernier, là où, personne n’a besoin de pareille option.

Le football africain comme celui partout ailleurs dans le monde, s’articule autour des principes élémentaires de fraternité, d’acceptation, de tolérance, d’amitié, de fair-play…

Ce sont ces valeurs cardinales, qui donnent un sens à l’activité. Lorsqu’on s’en éloigne un tant soit peu, naît à coup sûr la dérive déplaisante.


C’est l’affaire d’une image, présente sur le maillot des joueurs marocains du RS Berkane, qui met le feu aux poudres.
Le jeu d’intérêts sur la question du Sahara Occidental, espace territorial qui fait l’objet de la discorde entre le Maroc et l’Algérie, vient ainsi enchaîner les acteurs du football africain.

Les droits inaliénables à voir le spectacle se dérouler, n’a aucun sens aux yeux des politiques, assoiffés de faire triompher une cause. Laquelle n’a aucun lien direct avec le football.

C’est justement dans ce tourbillon de passions, qu’on s’est retrouvé ces temps-ci. Notamment, avec la demi-finale aller et retour, qui devrait se jouer selon les règles de l’art malheureusement, n’a pas tenu la promesse et le pari de livrer un vainqueur, à l’issue de la double confrontation attendu USM Alger vs RS Berkane.

Le désordre qui s’installe à nouveau, au sein de ce football africain en proie à de nombreuses difficultés, ira certainement de l’avant. Au cas où, la Caf n’arrête pas, de faire le dos rond face à toutes les incongruités, qu’elle feint d’ignorer chaque fois.


Tous les regards sont à présent fixés, sur les vraies solutions sportives à cette question. Il faudrait, qu’on marque une nette différence entre le football et les intérêts polico-diplomatiques. La façon de procéder actuellement ne soulage aucune peine raisonnablement. À chaque partie de prendre ses responsabilités…

0 Comments

Leave a Comment