mercredi, octobre 16, 2024

Les matchs-aller des quarts de finale des compétitions interclubs de la Caf saison sportive 2023-24, se sont disputés le week-end dernier (29-31 mars 2024). Le constat a établi des scores très serrés lors des matchs aller. Pour la suite des événements, les incertitudes dominent jusqu’ici. Malgré tout, les analyses sont possibles, en vue de se projeter vers l’avenir avec un brin de certitude. Que retenir en définitive ?



Les matchs se sont joués avec de forts traits de ressemblance. Aucun club ne saurait dans l’absolu, se frotter simplement les mains. Des succès mitigés ou contre-performances selon les cas. Tout est quasiment à refaire pour l’ensemble des protagonistes encore en lice.

* La Ligue des Champions
En quatre (4) rencontres disputées, on a enregistré une (1) victoires et trois (3) scores de parité vierges. Un seul (1) but inscrit en quatre (4) matchs, la moisson est excessivement chétive pour des enjeux aussi importants.
Cet état des faits témoigne de l’engagement, et de la détermination des acteurs à sauvegarder l’intérêt essentiel.
Ne pas perdre à défaut de prendre le dessus sur l’adversaire. Tel est sans doute le mot d’ordre en vigueur.
Le nivellement des valeurs, à côté de la folle envie de vaincre, résumeraient la situation de façon générale.
Au regard des confrontations directes, les possibilités réelles existent, pour fixer le cap.

Simba SC (0) vs (1) Al Ahly
Cette rencontre se distingue des autres dans cette catégorie. La différence qu’a opéré Al Ahly en déplacement, mérite qu’on lui accorde les faveurs des pronostics en vue du prochain match.
Il sera nettement difficile, pour que le club tanzanien de Simba SC remonte la pente au score. Et prenne le dessus en inscrivant plus d’un but, sans encaisser le moindre. Pour définitivement établir la différence, puis accéder au tour suivant.
Cette équation semble irréalisable et intenable dans le strict respect de la vérité.



TP Mazembé (0) vs (0) Petro Luanda
Cette parité donne un léger avantage au club angolais. De nombreux facteurs pourraient influencer la manche retour. Parmi lesquelles l’affluence populaire, qui vraisemblablement sera favorable au club hôte (Petro Luanda).
Seulement, ce genre de score présente un gros risque pour le club hôte. La loi du but en déplacement compte double en cas de parité. Il faudrait s’en méfier sur ce coup.
TP Mazembé n’a qu’une option en sa possession, jouer le tout pour le tout. C’est sans réserve ni faux calculs, qu’on aborde ce type de match.
L’issue de cette rencontre est incertaine à plus d’un titre, peu importe le caractère de pronostics. Lesquels donnent un avantage considérable au Petro Luanda. Ce club au passage encaisse très peu de buts depuis le début du tournoi. Ceci est un bon indicateur pour les pronostics.

Young Africans (0) vs (0) Mamelodi Sundowns
Cet autre match à grand enjeu ne laisse transparaître l’odeur d’une victoire certaine de quiconque, lors de la seconde confrontation à venir.
Néanmoins, on ne fermera pas les yeux sur la forme actuelle des sud-africains de Mamelodi Sundowns. Ils dominent très souvent les adversaires à domicile. Est-ce possible de l’admette pour le match retour, face aux tanzaniens de Young Africans ?
La grosse incertitude domine les pensées. Tout est possible désormais en vue du prochain match. Le meilleur dans l’ensemble remportera ce duel fort intéressant à suivre.



Espérance Tunis (0) vs (0) ASEC Mimosas
La saison sèche en termes de buts et de victoires se poursuit. Notamment, avec ce match épique dominé de bout en bout, par le club tunisien maladroit en définitive. Il n’est pas parvenu à se démarquer à domicile malheureusement.
Le jeu ivoirien ; celui des Mimosas s’est limité à l’essentiel. Ne pas prendre de buts en déplacement. L’opération a soigneusement réussi dans l’ensemble. Le jeu par contre-attaques est resté stérile sur ce fait.
Tout est à refaire pour ces deux clubs. La vieille expérience des deux adveraires soulagera la peine du club le mieux avisé, à l’occasion du match retour le week-end prochain.
Bref, le jeu reste ouvert pour quasiment tous ces clubs engagés à cette étape de compétition. Le verdict final est attendu en fin de semaine.



* Coupe de la Caf

Les quatre (4) rencontres disputées ont déterminé trois (3) victoires. Soit une (1) à domicile, et deux (2) en déplacement. Un (1) score de parité à l’issue des matchs. Les buts inscrits s’élèvent à sept (7) au total en quatre (4) rencontres disputées. Dans les détails on retiendra essentiellement :


Rivers United (1) vs (0) USM Alger

Au cours d’une compétition aussi disputée, tout avantage pris au départ vaut son pesant d’or.

Le club nigérian de Rivers United a surclassé son adversaire, en attendant la manche retour, prévue le week-end prochain.

La pression populaire jouera en faveur des algériens de USM Alger à domicile. Le défi qui consistera à remonter le but concédé lors du match aller. Et faire la différence en inscrivant au moins un autre but sans concédé le moindre, résume tout.

Cette opération est faisable en théorie. Il faut l’accomplissement dans les faits, pour s’assurer une qualification au tour suivant. Voilà clairement le défi qui interpelle aussi bien USM Alger, que Rivers United à cette étape importante aux enjeux énormes.


Stade Malien (1) vs (2) Dreams FC

La loi du domicile n’a pas joué en faveur du club hôte Stade Malien, malheureusement défait proprement chez lui.

Ceci dénote clairement d’une manche retour assez difficile, pour les prochains visiteurs maliens sur les terres ghanéennes de Dreams FC.

Rien n’est encore définitivement scellé pour Stade Malien. Mais, tout semble indiquer que ce club est mal embarqué pour la suite du tournoi.

Le week-end prochain situera chacun sur le verdict final de cette rencontre.


Abu Salim (0) vs (0) RS Berkane

C’est la seule rencontre de cette manche aller, qui s’achève sur un score de parité. En principe, il est avantageux aux visiteurs marocains de RS Berkane. Puisqu’à domicile, ce club pourrait bénéficier du soutien populaire, encore appelé le douzième joueur. Pour établir en définitive, cette différence attendue par les supporters et fantastiques de ce club.

Les libyens de Abu Salim sont capables de créer une sensation singulière, en bousculant ces pronostics favorables aux marocains de RS Berkane. La suite repose sur les incertitudes, comme cela a toujours été le cas en football.


Future FC (1) vs (2) Zamalek

Ce duel égyptiens à tourné en faveur du vieux et très expérimenté Zamalek du Caire. C’est pas une surprise à tout point de vue. Car, les données de cette confrontation fraternelle indiquaient déjà une différence nette entre les deux protagonistes.

Cette lecture n’a pas trahi toutes les réalités énoncées. Celles qui s’appuyaient uniquement, sur l’opinion et les contours du derby en question.

Désormais, il sera difficile dans le fond et dans la forme, pour que cette tendance imposée par Zamalek se retourne extraordinairement. Ce serait l’une des grosses surprises de cette étape de compétition, que Future FC brûle la politesse à son voisin du Zamalek, lors des décomptes finaux le week-end prochain. C’est une affaire de patience pour la suite.



En définitive, les dés sont d’ores et déjà jetés, pour les clubs africains, encore présents à ce stade des quarts de finale.

L’odeur des matchs de haute facture plane dans l’air. Ceci, au plus fort des scores obtenus lors des matchs aller. Scores de parité et court avantage, tels sont les visages de cette première phase. Ceci en attendant des possibles retournement de situation, ou la confirmation des acquis obtenus lors des matchs aller. Tout repose désormais sur l’entière responsabilité des joueurs et staff-techniques, qu’ils fassent la différence attendue. Et, que le beau jeu et la manière de procéder triomphent en définitive…

0 Comments

Leave a Comment