mercredi, octobre 16, 2024

Le tournoi des jeux africains se poursuit à Accra (Ghana). Le football continental n’est pas en reste. L’étape des demi-finales est terminée. Ce qui suppose des finalistes, qu’on les connaît. Que retenir au fond des indications actuelles ?



Le football féminin et celui des hommes concernent à titre de rappel, les équipes U20 des pays participants. L’évolution du tournoi impose un regard critique, sur les performances des sélections nationales engagées. L’honneur revient aux Dames d’ouvrir l’analyse. Puis, suivra le football masculin en définitive.

* Football féminin
– L’étape des Groupes terminée, on est passé à celle des demi-finales. Sur ce volet précis, on retiendra essentiellement des confrontations, qu’elles ont produit les résultats suivants :
Ghana (3) vs (1) Sénégal & Nigéria (2) vs (0) Ouganda.
Ces données supposent en toute logique, que les oppositions suivantes auront lieu, pour la suite et la fin du tournoi :
Ghana vs Nigéria (finalistes) & Sénégal vs Ouganda (match pour la 3è place, médaille de bronze).
– Au sujet des palmarès, on dira des équipes :
Nigéria en 5 éditions précédentes, remportait 3 titres (2003, 2007 & 2019). Une distinction nouvelle viendra s’ajouter, à celles qui existent déjà. Ce n’est pas une mauvaise chose ;
Sénégal n’a aucun titre dans cette catégorie du football. L’occasion du match de classement, en vue de la 3è place, synonyme de médaille de bronze viendra renflouer son escarcelle. Ceci en attendant la suite d’événements, pour accroître si possible son palmarès ;

Ghana évolue à domicile et, bénéfice du soutien populaire. C’est dans ce sens, que cette équipe U20 pourrait s’installer au trône, à l’issue du tournoi final. Ses distinctions sont remarquables dans ce tournoi (1è en 2015, 2è en 2011 et 3è en 2007). Une assez bonne moisson, qui forcément s’accroîtra à l’issue du tournoi ;
Ouganda n’a aucun trophée dans cette compétition. L’étape actuelle où est rendue l’équipe U20, lui offre grandement la possibilité, d’engranger une médaille. Ce qui serait une grande première pour ce football féminin ougandais en pleine croissance.
– Des constats fermes sont observés, selon les régions confédérales Caf :
Unaf (Afrique du Nord) = 0 équipe ; Ufoa (Afrique de l’ouest) = 3 équipes, dont 2 finalistes et 1 équipe qui dispute la 3è place ; Unifac (Afrique du centre) = 0 équipe ; Cecafa (Afrique de l’est) = 1 équipe en vue de la 3è place ; Cosafa (Afrique australe) = 0 équipe.
– Les chiffres indiquent au fond, qu’il y a eu jusqu’ici 22 buts (phase de Groupes/12 matchs) & 6 buts (demi-finales). Le total se rapporte à 28 buts inscrits/11 matchs livrés, soit une moyenne de 2.54 buts inscrits/match.
Voilà l’essentiel des données, qui renvoient au football féminin. Qu’en est-il des hommes ?



* Football masculin
– La phase de Groupes terminée, on s’est retrouvé à l’étape des demi-finales, selon le règlement de la compétition. Ainsi, les oppositions ont délivré le verdict suivant :
Ghana (1) vs (0) Sénégal & Congo (2) vs (4) Ouganda.
Ces données déterminent clairement la suite du tournoi. De ce fait, les matchs qui suivront, auront des intérêts et des enjeux certains :
Ghana vs Ouganda (finalistes) & Sénégal vs Congo (match pour la 3è place, synonyme de médaille de bronze).
– Les données à l’échelle continentale renvoient aux équipes qualifiées, par région confédérale Caf :

Unaf (Afrique du Nord) = 0 équipe ;

Ufoa (Afrique de l’ouest) = Ghana et Sénégal sont présents. Le Ghana est à priori sur le podium, peu importe l’issue de la finale (Ghana vs Ouganda). Une autre possibilité s’offre, avec le match de classement en vue de la 3è place. Le Sénégal pourrait s’emparer de cette distinction. Son palmarès antérieur dans ce tournoi renseigne profondément (1er en 2015, et 3è en 2019) ;
L’Unifac (Afrique du centre) a un seul représentant (Congo). Cet ancien champion lors de la 1è édition (1965), dispose d’une chance de médaille. Cette équipe éprouve des discussions, à gérer ses matchs. Pourtant, son potentiel est suffisamment à la hauteur, de faire mieux, que ce qui prévaut actuellement ;
La Cecafa est présente, avec les exploits des U20 ougandais. La forme pétillante de ces jeunes fait plaisir. Jusqu’ici, cette équipe a tout balayé sur son passage. C’est une grande première, que cette équipe dispute la finale de ces jeux africains. Une médaille se trouve dans sa corbeille. Tout dépend désormais de la nature de celle-ci (or ou argent) ?
La Cosafa, n’a pas fait signe de vie à cette étape de compétition. Aucune équipe de cette région confédérale était présente à cette 13e édition des Jeux africains 2023. Ce qui est une déception pour le football africain.


– Les statistiques en cours déterminent : 19 buts inscrits /12 matchs (phase de Groupes), puis 7 buts inscrits /2 matchs (étape des demi-finales). Le total renvoie à 26 buts inscrits /14 matchs livrés, soit une moyenne élevée à 1.85 but inscrit /match.

Tout compte fait, les matchs de cette compétition ont exprimé une réalité. Celle-ci enseigne, qu’un travail sérieux se fait à l’échelle continentale.
Le football des jeunes est en pleine croissance. On a espoir, que ces efforts se poursuivront. Il faut absolument, qu’on assure la bonne relève constamment.
Cela passe forcément, par une très bonne organisation de l’activité.
Le messages en direction des retardataires est ; qu’ils embarquent très rapidement la remorque du changement. L’évolution en toute chose passe par cette révolution indispensable…



0 Comments

Leave a Comment