jeudi, octobre 17, 2024

Les quatre dernières équipes africaines encore en lice, pour une qualification aux prochains Jeux Olympiques /Paris 2024 sont connus. Cette ultime étape de compétition opposera curieusement, les représentantes africaines à la Coupe du Monde féminine Australie/Nouvelle-Zélande 2023. Que dire du troisième tour désormais au rétroviseur, et les projections qui en découlent ?



Quatre matchs retour dudit tournoi, se sont joués du 26-28 février 2024, au bout desquels, on conservera à l’esprit l’essentiel.

* Nigéria (1) vs (0) Cameroun
Cette rencontre fut très attendue des amateurs du ballon rond. C’est le fait des enjeux futurs, et d’un espoir évanoui dans les pensées de supporters camerounais. Ils misaient fondamentalement sur une rupture réelle et évidente, d’avec cette tradition victorieuse. Celle d’une adversaire intrépide a presque toujours battu le Cameroun.
Rien n’a été dans le sens, de soulager une éventuelle peine. Le mérite a une fois de plus dicté sa loi. Ceci au détriment de l’impuissance manifeste, d’un onze national camerounais en proie à de troubles profonds.
La rencontre aller s’était achevée sur un score de parité, creusant dans les pensées, le rêve d’une qualification en déplacement, au Nigéria dans la ville d’Abuja.
Pourtant, c’est à ce niveau, que s’éteignait toutes les possibilités. Le onze national du Nigéria avait réussi son coup, en s’assurant le plus important.
L’on ne refera plus jamais l’histoire de cette confrontation épique. La mémoire gardera le souvenir d’une domination du Nigéria (1) vs (0) Cameroun, sur l’ensemble des deux matchs (aller-retour).



* Afrique du Sud (1) vs (0) Tanzanie
Ce match ne dégageait aucun grand suspens. Les joueuses sud-africaines avaient déjà fait le plus compliqué, en s’imposant lors de la manche aller (Tanzanie 0 vs 3 Afrique du Sud).
Le plus rassurant pour cette équipe sud-africaine, est la marque d’une domination à l’extérieur, sur terrain adverse.
Les dés étant d’ores et déjà jetés, il ne fallait pas s’attendre à un forcing quelconque, venant des joueuses sud-africaines. La conservation du score, en s’appuyant sur une politique de rotation de l’effectif du groupe de joueuses. Telle est l’option triomphante au cours du jeu, et même à l’issue du match.
Les vainqueurs des deux rencontres ci-dessus évoquées, ont rendez-vous avec l’histoire, dans l’intervalle de temps 1er-9 avril 2024.
La double confrontation des deux mondialistes laissera sur le carreau, une grosse pointure du football africain malencontreusement. On n’y fera autrement, que par ce procédé en vigueur dans ce tournoi.
La championne d’Afrique en titre (Afrique du Sud), face à la meilleure équipe africaine selon le dernier classement Fifa (Nigéria), le duel en perspective déclenchera de vives émotions et de palpitations élevées.



* Zambie (3) vs (3) Ghana
Le score de cette manche retour, démontre le caractère assez relevé du niveau de jeu.
L’enjeu étant considérable pour les protagonistes, la flamme d’un rachat animait les ghanéennes revanchardes. Ceci après la défaite concédée à domicile, par ces mêmes adversaires zambiennes.
Ces dernières sont une force montante en Afrique, depuis près de cinq années. Elles prouvent et justifient ce caractère, à travers des performances de bonne facture.
Cette équipe zambienne a l’habitude, de réaliser de bons résultats en déplacement. Une astuce merveilleusement réussie, au cours de ces deux confrontations aller-retour. Voilà en quoi, elle se qualifie sur l’ensemble des confrontations (Zambie 4 vs 3 Ghana).
Le passage à vide du onze national ghanéen, se poursuit sans façon. Les inconditionnels du football féminin s’interrogent grandement, sur cette baisse de régime continuelle qui perdure à l’effet.
La Zambie a pris goût aux Jeux Olympiques. Elle fait partie des cinq équipes africaines, qui jusqu’ici, ont participé à ce tournoi ; depuis son origine en 1996 à Atlanta aux États-Unis.



* Maroc (4) vs (1) Tunisie
La forme actuelle des joueuses marocaine, est perceptible depuis une poignée d’années. Cette marque de confiance en soi, fait partie des atouts majeurs en sa possession.
La double confrontation au cours de ce tournoi, a situé clairement, sur le niveau en nette progression des joueuses marocaines.
Le bilan global des deux matchs indique : Maroc (6) vs (2) Tunisie. Lequel score qualifie pour le tour suivant les méritantes.
La dernière participation de cette équipe marocaine au mondial féminin 2023, produit ses effets désirables.
L’état d’esprit fait de maturité, et de confiance est redoutable pour les adversaires.
L’appétit grandissant des marocaines, à occuper une place prépondérante dans le football féminin, est désormais incontestable.
Il s’agit d’un défi raisonnable, pour une cause justifiée et fondée.
La double confrontation à venir, en vue du 4ième et dernier tour de qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024, prévoit Zambie vs Maroc (1er-9 mars 2024).
Le vainqueur ira droitement au tournoi final sans ambiguïtés. On verra bien, qui des deux équipes manifestera plus d’envie. C’est justement l’équipe la plus engagée avec foi et détermination, qui tirera avantage des enjeux.



Bref, le stade des calculs insignifiants est déjà derrière les protagonistes. La finale délivrera certainement, un verdict à la dimension des attentes. Le destin des équipes encore en compétition, se trouve au bout des godasses. À l’avenir d’expliciter tous ces mystères…

0 Comments

Leave a Comment