mercredi, octobre 16, 2024

Le duel afro-africain de cette compétition mondiale a opposé maliens et marocains. L’issue est la même. Il s’agit de la qualification en demi-finale du Mali. Que retenir de cette rencontre ?


Le match épique de cette compétition à l’échelle africaine, a malencontreusement mis en opposition deux représentants du Continent. Les détails du match :

* Mali (1) vs (0) Maroc
L’unique buteur de cette rencontre/Mali (I. Diarra 81′) ;
Les tirs effectués et réussis/ Mali 7#19 vs 0#5 Maroc ;
La possession de balle/ Mali 62% vs 38% Maroc ;
Le pourcentage de passes réussies/ Mali 488#62% vs 306#66% Maroc ;
Les fautes commises/ Mali 9 vs 16 Maroc ;
Les cartons attribués/ Mali 0 vs 2 (jaunes) Maroc ;
Les corners obtenus/ Mali 4 vs 1Maroc.

Il est suffisamment clair, que la domination du Mali sur le Maroc relève d’une évidence. Les données chiffrées attestent ce fait.



* Constats

Le seul représentant africain encore en lice à ce stade de compétition est le Mali. Les trois autres équipes du continent (Burkina Faso éliminé à l’étape de Groupes, le Sénégal écarté lors du huitième de finale et le Maroc sorti au cours du quart de finale) n’ont pas été ridicules. Loin s’en faut !

En attendant la séance d’auto critique en vue, la priorité est cette prestation du Mali, lors de la demi-finale qui l’opposera à l’équipe de France. Elle marque les attentions grandement.

Les regards sont déjà portés sur ce challenge à relever dans l’absolu. Il se dit dans ce sens, qu’une revanche naturelle habite profondément les esprits d’acteurs du continent africain.

C’est en mémoire de l’élimination du Sénégal par la France (séance des tirs au but : 3 vs 2 /huitième de finale), que l’Afrique abordera ce nouveau passage.

Peu importe le verdict final de ce match, il sera question, de démontrer aux yeux du monde les grandes qualités sportives de l’Afrique.

Ce sera aussi, l’occasion de redorer l’espoir des aînés, vaincus il y a un an, au cours de la 22e édition du mondial qatarien.

Bref, l’étape des demi-finales pour le Continent africain revêt une symbolique profonde. L’histoire du football de jeunes écrira à nouveau en caractères gras des lettres de noblesse…

0 Comments

Leave a Comment