mercredi, octobre 16, 2024

La troisième journée des matchs de Groupes du mondial U17 se sont joués. Ces matchs ont parfaitement déterminé les performances des équipes africaines engagées à cette compétition. Le bilan est suffisamment intéressant. Que dire au fond ?



Les quatre représentants africains à cette compétition ont obtenu une note de 3/4 admis au tour suivant, sous réserve du cas Burkina Faso.

* Maroc (3) vs (1) Indonésie
Cette ultime rencontre du Maroc (Groupe A) a considérablement déterminé sa qualification pour la suite. La défaite concédée peu avant a suscité un sursaut d’orgueil des africains. Le cri de révolte ainsi émis en direction de l’adversaire du jour, couronne avec gloire cette prestation honorable.
À l’issue de la phase des matchs dans ce Groupes A, le classement se présente de la manière suivante :
1er Maroc [6 points], 2e Équateur [5 points], 3e Indonésie [2 points] et 4e Panama [2 points].
Le Maroc a achevé cette étape de compétition avec à son actif [5 buts inscrits # 3 concédés, soit une différence de +2 buts]. La moyenne de buts inscrits est de 1,67 but/match ; la moyenne de buts concédés s’élève à 1 but/match joué. Ces statistiques donnent du baume au coeur pour la suite ;


* Canada (1) vs (5) Mali
Cette rencontre est celle qui a favorisé la qualification du onze malien au tour suivant. D’autant, que cette équipe a perdu le match d’avant. Puis a tout donné, pour assurer sa survie dans cette compétition. Ce qui est une belle opération. Celle accomplie avec une puissance offensive de taille.
Le classement final dans ce Groupe B indique des positions, qu’elles se présentent de la manière suivante :
1e Espagne [7 points], 2e Mali [6 points], 3e Ouzbékistan [4 points] et 4e Canada [0 point].
Les données chiffrées renvoient à ce que le Mali compte [8 buts inscrits # 2 buts concédés, la différence est de +6 buts].
En outre, la moyenne de buts inscrits s’élève à 2,67 buts/match. Et la moyenne des buts concédés est de 0,67 but/match.
Ces données sont remarquables sur toute la ligne. L’avenir à travers ces indications installent un grand espoir quant aux futures rencontres. Le Mali est un bon exemple pour la suite ;


* Sénégal (0) vs (2) Japon
Cette rencontre est celle du Groupe D. Elle n’a pas été une solide référence pour le onze sénégalais. À coup sûr, l’esprit de rotation au sein de l’effectif du groupe de joueurs justifierait cet échec. Le Sénégal avant ce match s’était d’ores et déjà qualifié pour la suite du tournoi.
C’est bien ce qui console dans l’ensemble.
Le classement final à l’issue des matchs disputés dans ce Groupe D :
1e Argentine [6 points], 2e Sénégal [6 points], 3e Japon [6 points] et 4e Pologne [0 point].
Le onze sénégalais a inscrit durant cette phase 6 buts et concédait 4 réalisations. La différence est +2 buts.
La moyenne de buts inscrits s’élève à 2 buts/match joué, et celle des buts concédés est de 1,33 but/match.
Ces données chiffrées sont édifiantes. On peut véritablement compter sur ces jeunes joueurs, pour la suite du tournoi. Il y a de la bonne matière dans ce groupe de joueurs ;



* Burkina Faso (2) vs (1) Corée du Sud
La rencontre ainsi indiquée est celle du Groupe E. Elle était très attendue du public africain.

Pour mémoire, le Burkina Faso avait l’obligation de remporter ce match, dans l’espoir d’arracher l’un des tickets de meilleur troisième. Voilà qui est fait, en attendant le verdict final des organisateurs du tournoi.

Le classement final dans ce Groupe E :

1er France [9 points], 2e Usa [6 points], 3e Burkina Faso [ 3 points] et 4e Corée du Sud [0 point].

Les statistiques du représentant africain indiquent, qu’il a inscrit 3 buts/3 matchs livrés. Puis, concédait d’autre part 6 buts/3 matchs. La différence est -3 buts. Quant à la moyenne de buts inscrits elle s’élève à 1but/match, les buts encaissés 2 buts/match joué.

On a espoir, que le Burkina Faso poursuivra la compétition. La mauvaise entame a été contre-productive, pour s’assurer une qualification directe.

En définitive, les africains ont démontré de bonnes qualités sportives, en venant à bout des favoris, quand cela était inattendu.

L’essentiel est d’avoir assuré ces qualifications en vue du tour suivant, malgré ces défaites concédées par le Burkina Faso pèsent à présent dans les décomptes.

Qu’à cela ne tienne, on se réjouit simplement d’avoir réalisé un parcours assez bon dans l’ensemble. Les ambitions ne doivent pas s’éteindre si tôt. C’est une véritable question de rayonnement et d’honneur…

0 Comments

Leave a Comment