jeudi, octobre 17, 2024

Le tirage au sort, de la prochaine Coupe du Monde Fifa 2026, s’est tenu en marge de la 45e Assemblée Générale de la Caf. Les équipes du continent sont désormais fixées, sur les prochains adversaires de Groupe. Une analyse basée sur les performances actuelles et passées, puis la marge considérable d’incertitudes quant à l’avenir, au cas où elles existeraient, fixeront ainsi les axes essentiels de l’étude effectuée.

Neuf (9) Groupes de six (6) équipes chacun, tel est le squelette du format de cette composition. Le fond du tournoi indique de chaque équipe, qu’elle livrera dix (10) rencontres, face à ses adversaires de Groupe. Les premiers (9) seront directement qualifiés, à prendre part au mondial 2026. Les quatre (4) meilleurs deuxièmes joueront un barrage, en vue de désigner une seule équipe. Celle-ci, livrera un tournoi de barrage intercontinental-Fifa. Ceci dans le but, d’arracher une probable qualification au mondial 2026, après cette ultime étape obligatoire.

Dès le mois de novembre 2023, l’on assistera à des joutes sportives, d’une vive intensité. Les cinquante-quatre équipes nationales du continent africain, auront, à en découdre sans merci, au bénéfice du seul football. Le jeu et les enjeux sont, à scruter attentivement, dans un esprit de sportivité. Seul, le mérite d’une qualification sur le théâtre des opérations comptera, et non le contraire.

Les dés étant d’ores et déjà jetés, il importe à cet effet, d’examiner les chances des uns et des autres, sur des bases objectives, dans les différents Groupes de compétiteurs. De ce fait :

. Groupe A

-Composition (Égypte/Burkina/Guinée Bissau/Sierra Leone/Éthiopie/Djibouti), vont challenger pour un ticket unique ;

-Possibilités/Atouts, en théorie l’Égypte part, avec un avantage considérable sur ses adversaires. Au-delà de son classement Fifa, en date du 29 juin (34è mondial/5è africain), lui est favorable à première vue. Bien plus, sa tradition ancienne en terme de participations au mondial, est un autre atout remarquable (3 participations/1934, 1990 et 2018 en phase finale du mondial). Ses adversaires dans ce même Groupe A, n’ont pas eu le privilège, de jouer une seule Coupe du Monde. Ceci, n’exclut pas cela forcément. Mais, les chances de l’heure sont maigres (5% de réussite en perspective).

-Incertitudes, la marge est suffisamment mince, pour que le favori de ce Groupe A, ne se qualifie pas. Les adversaires sont largement à sa portée. Aucune surprise n’est point attendue, pour renverser cette tendance favorable à l’Égypte. Le Burkina pourrait sans doute, faire partie des meilleurs deuxième. L’ultime chance d’une qualification se situerait à ce niveau.

. Groupe B

-Composition (Sénégal/RD Congo/Mauritanie/Togo/Soudan/Soudan du Sud) constituent ce Groupe, pour un seul billet à obtenir ;

-Possibilités/Atouts, de prime à bord, l’on fermera les yeux, sur les chances réelles des adversaires du Sénégal. La forme actuelle de cette sélection nationale de football, qu’est le Sénégal, lui offre toutes les chances, d’une qualification au mondial 2026.

Ses performances sont constantes, à ce niveau de compétition (3 phases finales au mondial/2002, 2018 et 2022), constituent ces arguments sportifs convaincants, à faire la différence dans ce Groupe B. En outre, son classement mondial (Fifa juin 2023/18è mondial/2è africain) indique, la forme évidente de cette bande aux ambitions justifiées.

-Incertitudes, ne jaillissent pas des esprits. Les deux (2) adversaires redoutables à ce niveau, ont perdu la verve d’antan. La RDC (mondialiste en 1974), puis le Togo (mondialiste en 2006) ne rassurent pas pleinement, à bousculer l’hégémonie actuellement favorable au Sénégal. Ces deux équipes (RDC et Togo), ont la possibilité, de faire partie des quatre meilleurs deuxième. Pour, s’offrir ainsi, une petite chance de qualification, après le dernier barrage Fifa intercontinental.

. Groupe C

-Composition (Nigéria/Afrique du Sud/Benin/Zimbabwe/Rwanda/Lesotho) sont ces adversaires attendues vivement, à la bataille, pour l’unique billet de ce Groupe C.

-Possibilités/Atouts, indiquent du Nigéria et de l’Afrique du Sud, qu’ils sont favoris dans ce Groupe C. Ces deux vieux briscards du continent africains, demeurent de sérieux clients connus et reconnus, lors des phases finales du mondial. Ces équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, pour ce qui renvoie au style de jeu.

Seulement, les dix dernières rencontres opposant les deux équipes, ressortent : Nigéria (5 victoires), Afrique du Sud (1 victoire), scores de parité (4). Ceci pourrait ainsi, confirmer cette hégémonie du Nigéria, à dicter sa loi. Tout se décidera, lors des confrontations directes, entre ces deux challengers de Groupe.

-Incertitudes, se situent sur les options, que prendront le Nigéria et l’Afrique du Sud. L’un des deux arrachera à coup sûr l’unique ticket de qualification. Et, le second se battra selon la logique perçue, à jouer le tournoi des barrages, comme ultime chance de qualification au mondial 2026.

. Groupe D

-Composition (Cameroun/Cap-Vert/Angola/Libye/Eswatini/îles Maurice) sont ces adversaires de Groupe, à la conquête de l’unique billet de qualification, au mondial 2026.

-Possibilités/Atouts, sont à priori favorables au Cameroun. Ce dernier détient le meilleur palmarès africain, en terme de participations au mondial (8 phases finales disputées). Sa régularité à ce stade de compétition ne pose pas de doute, quant à ses chances de renouveler une autre participation (mondial 2026).

L’Angola, a déjà goûté aux délices d’une phase finale du mondial (2006). Ses performances en dents de scie, ne rassure pas instamment. Le véritable défi du favori (Cameroun) sera certainement, de s’assurer des victoires, face aux adversaires les plus redoutables (Cap-Vert et Angola). C’est à ce niveau de compétition, que tout se décidera. Les statistiques des matchs Cameroun vs Cap-Vert, indiquent : 7 matchs joués (3 victoires pour le Cameroun/2 victoires du Cap-Vert/2 scores de parité), résument l’historique des dernières confrontations.

-Incertitudes, reposent sur l’état actuel du Cameroun. Après un mondial 2022 prometteur, l’on est retombé très bas, en terme de performances. Ces aspects sèment le doute dans les esprits, au point d’émettre des réserves. La splendeur du football de ce pays est, à retrouver urgemment. Sinon… ! Angola et Cap-Vert sont bien placés, pour participer à cette étape de barrages Caf, après les qualifications directes. Ce ne sont que des options perceptibles à ce niveau.

. Groupe E

-Composition (Maroc/Zambie/Congo/Tanzanie/Niger/Érythrée) sont les challengers, pour une place au mondial 2026.

-Possibilités/Atouts, militent incontestablement en faveur du onze marocain. Ce dernier a pris goût, après le récent mondial qatarien. Il n’est plus question selon l’ordre des priorités, de louper la prochaine compétition du genre. Cette équipe croît en matière de performance. Si bien, que l’on ne douterait un tant soit peu, d’une qualification haut la main dans les mois à venir.

Les chances des adversaires de Groupe, apparaissent dès-lors assez étroites, pour bousculer les prétentions des Lions de l’Atlas, affamés plus que par le passé. L’opération s’annonce difficile à l’effet, pour ces adversaires d’en face.

-Incertitudes, elles sont quasiment minces, à taire les aspirations marocaines. Il est vrai, qu’aucune rencontre ne se gagne avant l’issue finale. Néanmoins, il y a aussi des réalités implacables, qui relèvent incontestablement du bon sens.

. Groupe F

-Composition (Côte d’Ivoire/Gabon/Kenya/Gambie/Burundi/Seychelles) sont ces protagonistes en duels, pour une qualification au mondial 2026.

-Possibilités/Atouts, relèvent des pronostics favorables à l’équipe ivoirienne. Cette dernière n’a aucunement, de preuves à fournir, pour ce qui des tournois du grand chelem, tel le mondial. Après trois participations à une phase finale du mondial (2006, 2010 et 2014), l’absence des Éléphants à ces deux autres grands rendez-vous planétaires (Coupes du Monde 2018 et 2022), avait choqué ces temps là, les passionnés du football africain abusés. Les adversaires de ce Groupe n’ont pas la même étoffe, pour si facilement triompher des ivoiriens, au bout du compte. Ce ne sera pas une mince affaire, que l’on en arrive à une telle surprise extraordinaire.

-Incertitudes, existent en toute circonstance. Mais, il existe des contextes, où le hasard ne favorise pas le sort des outsiders. C’est une simple question d’opposition de forces, à mettre en avant. Et non tout sentiment subjectif, à préconiser. La Côte d’Ivoire détient considérablement, les moyens entiers de sa politique, à ce niveau des qualifications.

. Groupe G

-Composition (Algérie/Guinée/Ouganda/Mozambique/Botswana/Somalie) sont les futurs rivaux, à la conquête du billet unique, en vue du mondial 2026.

-Possibilités/Atouts, relèvent du onze algérien, qu’il part largement avec les faveurs des pronostics. C’est à un doigt d’une qualification au récent mondial, que cette équipe échoue les armes aux poings. La revanche sur l’histoire apparaît dès-lors, comme un impératif de premier ordre. D’autant, qu’elle n’a plus participé à une phase finale de Coupe du Monde, depuis belle lurette. Les souvenirs des éditions (1982, 1986, 2010 et 2014), restent vivaces dans les esprits. Il est question pour l’équipe d’Algérie, de se reconcilier avec l’histoire de cette compétition phare de la Fifa.

-Incertitudes, ne sont pas perceptibles à vue d’oeil. D’autant, que cette équipe est la plus en forme du Groupe F, à en croire ses performances actuelles (classement Fifa du 29 juin 2023/33è mondial/4è africain), n’est pas le fait d’une surprise inattendue. En outre, cette formation est la seule présentement, qui a fait le plein de points, lors des éliminatoires de la Can 2023. Cet indicateur de performances, fait de l’Algérie, le futur qualifié de ce Groupe, au-delà des aléas, qui relèveraient d’un miracle historique.

. Groupe H

-Composition (Tunisie/Guinée Équatoriale/Namibie/Malawi/Libéria/Sao-Tomé) seront au front, d’une qualification en vue du mondial 2026, pour un seul billet réservé au premier de Groupe.

-Possibilités/Atouts, donnent la sélection nationale de Tunisie à priori qualifiée. Sa régularité en phase finale du mondial, est un atout psychologique remarquable. Avec six participations en Coupes du Monde (1978, 1998, 2002, 2006, 2018 et 2022), l’on est convaincu de ses capacités, pour se maintenir à ce stade de compétition, sans véritable fausse note. D’autant, que ses adversaires de Groupe, quoiqu’à prendre au sérieux, n’ont pas les mêmes forces de conquête, et de triomphe à vaincre si facilement la Tunisie.

-Incertitudes, ne sont jamais à exclure dans l’univers du football. Mais, la tendance actuelle ne saurait, trahir les réalités de performances des protagonistes en lice. Le classement Fifa actualisé, indique de cette formation, qu’elle occupe présentement le 13è rang mondial, et le 3è à l’échelle du continent africain. Cet aspect ne trompe guère, à prononcer hautement, la future qualification du onze tunisien, au prochain mondial 2026.

. Groupe I

-Composition (Mali/Ghana/Madagascar/RCA/Comores/Tchad) rivaliseront d’adresse, au seul but d’obtenir une place de mondialiste. Les opérations s’annoncent houleuses dans ce Groupe I.

-Possibilités/Atouts, le réalisme convoque, de placer le Mali et le Ghana au rang de favoris du Groupe I. Il est suffisamment clair, que le duel ouest-africain produira le qualifié de Groupe. Seules les rencontres directes des deux formations, établiront la démarcation, en vue d’une qualification. Le sort de ces favoris, dépendra de la forme, et de la capacité à croire en ses potentialités.

Les statistiques des neuf dernières confrontations confondues, renvoient à ce que : Ghana (5 victoires/Mali 3 victoires/2 scores de parité). Lors des matchs antérieurs à ce même stade de compétition, l’on notera des éliminatoires en vue du mondial 2010 (15.11. 2009/Ghana 2 vs 2 Mali), puis (07.06. 2009/Mali 0 vs 2 Ghana). L’histoire va-t-elle se répéter dans ce sens, ou s’écrira-t-elle autrement ?

-Incertitudes, les quatre autres équipes de ce Groupe I, joueront aux arbitres à coup sûr. Le moindre faux pas d’un des favoris, face à ces adversaires de « seconde zone », n’arrangera pas ses affaires forcément. Après quatre participations au mondial (2006, 2010, 2014 et 2022), le Ghana tombera-il, si facilement dans le piège de l’inconstance ? L’un des deux pays, jouera selon la tendance, les barrages qu’organiseront la Caf, puis la Fifa d’après le règlement des qualifications.

Tout compte fait, le tirage au sort effectué ce 13 juillet 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est largement favorable, aux habitués des phases finales de Coupes du Monde. L’on attend très peu de surprises, à l’issue des matchs de Groupes. La constance dans les performances sera la règle. Elle récompensera au passage les plus méritants… En attendant le mois de novembre prochain, pour le début effectif des rencontres. Les improvisations et l’amateurisme doivent considérablement, s’écarter des pratiques habituellement décriées. L’honneur du continent africain, dépend étroitement des détails troublants…

0 Comments

Leave a Comment