mercredi, octobre 16, 2024

La troisième journée du tournoi U23 débutée le 30 juin, s’est clôturée ce 01 juillet 2023. L’enjeu des matchs était, de déterminer forcément, les équipes qualifiées au tour suivant. Toutes les certitudes indiquent désormais les demi-finalistes, et les différentes combinaisons de ces duels en perspective. Que faut-t-il, retenir en définitive de cette étape de compétition ?


. Bref aperçu
Il s’agit des quatre rencontres, qui se sont disputées, lors de l’ultime journée des matchs de Groupes.
-Groupe A

*Congo (0) vs (1) Maroc

*Guinée (1) vs (1) Ghana

Le classement général, à l’issue de ces deux rencontres déterminent les positions suivantes :

1er Maroc/9 points/8 buts inscrits/2 buts concédés ; 2è Guinée/4 points/5 buts inscrits/4 buts concédés ; 3è Ghana/4 points/5 buts inscrits/8 buts concédés ; 4è Congo/0 point/3 buts inscrits/7 buts concédés.

Il ressort dès-lors des qualifiés en vue de la suite du tournoi, que le Maroc et la Guinée vont en demi-finale.

-Groupe B

*Niger (0) vs (2) Mali

*Gabon (0) vs (2) Égypte

Le classement général, à l’issue de ces deux dernières rencontres indiquent :

1er Égypte/7 points/3 buts inscrits/0 but concédé ; 2è Mali/6 points/5 buts inscrits/2 buts concédés ; 3è Niger/4 points/1 but inscrit/2 buts concédés ; 4è Gabon/0 point/1 but inscrit/6 buts concédés.

Les admis à jouer les demi-finales, sont l’Égypte et le Mali.

. Données chiffrées

Le récapitulatif de résultats obtenus, en termes de buts inscrits, ressort ce qui suit :

*Groupe A, 1è journée (8 buts inscrits), 2è journée (6 buts inscrits), 3è journée (3 buts inscrits). Le total de buts inscrits s’élève à 17/6 matchs disputés, avec une moyenne de 2,88 buts/match joué. La meilleure attaque de Groupe revient au Maroc (8 buts inscrits en 3 matchs/soit 2,66 buts par match livré). Quant à la mauvaise défense, elle est l’oeuvre du Ghana (8 buts concédés en 3 matchs/2,66 buts encaissés en moyenne par match).

*Groupe B, 1è journée (4 buts inscrits), 2è journée (2 buts inscrits), 3è journée (4 buts inscrits). Le total de buts inscrits est de 10/6 matchs disputés, soit une moyenne de 1,66 but/match joué. La meilleure attaque dans ce Groupe, est la propriété du Mali (5 buts inscrits en 3 matchs/1,66 but marqué par match). Pour ce qui concerne la mauvaise défense, elle est l’affaire du Gabon (6 buts concédés en 3 matchs/2 buts encaissés en moyenne par match).

*Il ressort également, la nette différence entre les deux Groupes A et B, quant au nombre de buts inscrits. Le Groupe A compte 17 buts inscrits, contre 10 buts inscrits dans le Groupe B. L’ensemble de buts inscrits, à l’issue de cette première phase de compétition, nous renseigne, qu’il y a 27 (buts inscrits)/12 matchs joués, soit une moyenne de buts inscrits, s’élève à 2,25 (buts)/match livré.

. En perspective

Les demi-finales, synonyme d’étape décisive, en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques, Paris 2024 opposeront le mardi 04 juillet 2023 : Égypte vs Guinée/Maroc vs Mali.

L’on envisage des duels âprement disputés. Il est suffisamment clair de l’enjeu énoncé précédemment, que les saveurs particulières des matchs à venir, produiront de l’intensité dans les rangs des protagonistes encore en lice.

La seule règle qui vaille, est cette incertitude absolue, quant à l’issue de ces deux confrontations géantes. Toutes ces équipes vont avec les mêmes chances de victoire.

En outre, les regards seront fixés sur ces officiels de rencontres, désignés pour la bonne cause. Ils ont tout intérêt, à préserver l’équité sportive jusqu’au bout. Toute mauvaise appréciation sera suspecte, à l’effet d’éveiller dans les esprits, l’idée de favoritisme et du parti pris. Ce sont tous ces détails ennuyeux, que l’on devrait simplement éloigner de soi. Le monde entier a les yeux fixés sur cette compétition !

Les exigences en vigueur recommandent, la bonne tenue des publics présents, lors de ces rencontres capitales. Il ne faudrait pas perdre de vue, que l’Afrique s’est lancée dans la course, pour l’organisation du mondial 2030. D’où, l’esprit de sportivité à mettre en avant, question de sauvegarder ses chances de succès.

Voilà en gros, ce que l’on devrait, considérablement retenir du premier tour des rencontres, Can U23 2023. La suite sera palpitante, au regard des confrontations indiquées. De ces deux chocs programmés, vivement, que le jeu prenne le pas sur les écarts troublants…

0 Comments

Leave a Comment