mercredi, octobre 16, 2024

Le mondial U20-2023/Argentine, est rendu à l’étape des quarts de finale. Des trois représentants africains en huitièmes de finale, seul le Nigéria a franchi allègrement la marche, en s’assurant une qualification en vue du quart de finale. La Tunisie et la Gambie ont été freinées dans ce même élan de conquête. Quoiqu’il en est, que doit-t-on retenir de ces rencontres des huitièmes de finale ?


.Brusque coup d’arrêt
Il s’agit de performances peu satisfaisantes, des représentants africains présents à l’étape des huitièmes de finale. Ces équipes ont été écartées douloureusement du tournoi, installant au passage une espèce de déception.


-Brésil (4) vs (1) Tunisie
Cette rencontre, aux allures de correction infligée au représentant africain, s’inscrit dans le registre des déceptions enregistrées, lors du jeu. Pourtant, certaines données chiffrées indiquent considérablement de la Tunisie, qu’elle avait une mainmise sur le jeu.

Hélas ! au comble de la désolation, le plus réaliste a fait la différence au cours du match. Ceci en réalisant l’essentiel, qui compte à ce stade de compétition.


La fiche technique de cette rencontre, dévoile des buts : Brésil (Marcos Leonardo 11′ sur penalty/Andrey Santos 31′ et 90+10’/Matheus Martins 90+1′) vs Tunisie (M. Ghorbel 90+13′). Les tirs cadrés : Brésil (7/11 tirs réussis) vs Tunisie (4/24 tirs réussis). La possession de balle : Brésil 45% vs 55% Tunisie. Les passes effectuées avec succès : Brésil (81%/385 passes effectuées) vs Tunisie (84%/446 passes effectuées), démontrent suffisamment, que la Tunisie disposait de possibilités certaines, pour s’imposer.
Bien plus, réduite à dix joueurs dès la 45′ de jeu, l’équipe brésilienne a su gérer cet handicap. L’infériorité numérique n’a pas profité malheureusement aux africains, en panne de lucidité et d’efficacité tout le long du match.

Le sort défavorable des africains s’est aussi manifesté, avec cette autre rencontre contre-productive.

-Gambie (0) vs (1) Uruguay

Les esprits du continent ont été refroidis, par cette absence d’ardeur des africains. Ils étaient pourtant donnés favoris, bien avant la rencontre du jour. Fort malheureusement, les jeunes gambiens n’ont pas eu faim, d’une victoire décisive. Laquelle, leur ouvrait simplement le chemin, qui conduit à ce quart de final très attendu du public d’ici en Afrique.

Les statistiques de cette rencontre, ont pourtant été favorables à l’équipe gambienne. Au bout de ce match, il est à retenir de l’unique but inscrit, qu’il porte la marque du joueur A. Duarte 65′ de jeu. Les tirs cadrés : Gambie (4/16 tirs réussis) vs Uruguay (4/13 tirs réussis). La possession de balle : Gambie 57% vs 43% Uruguay. Les passes réussies : Gambie (81%/542 passes effectuées) vs Uruguay (77%/423 passes effectuées), dévoilent simplement, les capacités dont disposait l’équipe africaine, à nettement se tirer d’affaire.

Le grand dommage, a été perceptible dès la dix-septième minute, avec l’exclusion du joueur gambien M. Mbye écopait d’un carton rouge. Le joueur de l’Uruguay L. Rodriguez, recevra lui aussi un carton rouge (45+4′).

C’est principalement l’absence de réalisme, à l’origine de cette défaite africaine, lors de cette rencontre hautement importante, en vue d’une qualification déterminante.

Tout compte fait, cette phase de compétition n’a pas été totalement sombre, pour le continent malgré tout.

.L’exploit

-Argentine (0) vs (2) Nigéria

Le pays hôte de ce tournoi a été défait clairement, par l’un des représentants du continent africain. Ceci n’est pas une prestation hasardeuse, à mettre sous le coup d’une surprise désagréable. Au contraire, ce vieil habitué des tournois Jeunes qu’est le Nigéria, réaffirme certainement son statut de géant.

La fiche technique de cette rencontre, indique des buts nigérians, que les auteurs sont : I.B Muhammad 61’/R. Haliru Sarki 90+1′, font considérablement la différence, au cours de cette rencontre salvatrice pour le continent africain.

Les autres aspects ressortent ce qui suit : tirs cadrés (Argentine, 5/26 tirs réussis) vs (Nigéria, 4/10 tirs réussis), la possession de balle : Argentine 66% vs 34% Nigéria, les passes réussies : Argentine (79%/519 passes effectuées) vs Nigéria (67%/282 passes effectuées).

Ces données sont la preuve suffisante, d’une maturité certaine de l’équipe du Nigéria. Elle a su clairement marqué l’essentiel, exigé lors des tournois de ce genre. Efficacité et dynamisme ont surplombé l’envie de vaincre des argentins, cueillis à domicile, par une équipe déterminée tout au long de la rencontre, à s’assurer une qualification honorable.

Le prochain adverse du Nigéria, lors du quart de final sera l’équipe de Corée du Sud. Tous les regards du continent africain restent figés, sur cette future sortie du Nigéria.

Ce seul espoir du continent, resté singulièrement en lice, après les éliminations du Sénégal (phase de Groupes), la Tunisie et la Gambie (étape des huitièmes de finale), le Nigéria devra remarquablement se surpasser. Aux fins, de confirmer tout le bien, que l’on attend de lui. Il s’agira une fois encore, de sauver l’honneur d’un football africain, actuellement en détresse à cette échelle mondiale.

Certes, cette opération ne sera pas une mince affaire. Néanmoins, le Nigéria ne découvrira pas cette étape de compétition, pour céder à la pression psychologique autour de ce match à venir. Joueurs et staff-technique ont la lourde responsabilité, de procurer au continent africain une sensation de bien-être…

0 Comments

Leave a Comment