jeudi, octobre 17, 2024

Les deux demi-finales aller, de la Ligue des Champions africaine 2022-2023, sont disputées les 12&13 mai 2023. Certaines données chiffrées issues des matchs aller, indiquent désormais, les possibilités des uns et des autres, en vue d’une qualification en finale. Que ressort-il des constats effectués ?

Les demi-finalistes se sont opposés, selon les affiches initialement programmées :

● Espérance Tunis (0) vs Al Ahly (3)

Cette victoire en déplacement des visiteurs (Al Ahly), est l’oeuvre de buteurs [P. Tau (8′ &55′)/Kahraba (75′)], font la différence, au cours de cette rencontre épique. La domination chiffrée de l’Espérance Tunis, n’y a rien changé au sort défavorable, qu’il subit au cours de la rencontre. C’est l’expression du réalisme majeur de ce club africain, le plus titré par ailleurs, à ce niveau de compétition (Al Ahly).

La fiche technique du match, ressort les aspects suivants : tirs cadrés [Espérance Tunis 4 vs 4 Al Ahly], la possession de balle [Espérance Tunis 56% vs 44% Al Ahly], les passes réussies [Espérance Tunis 82%/471 passes effectuées] vs [Al Ahly 78%/386 passes effectuées]

En perspective, la manche retour de cette demi-finale, prévue ce vendredi 19 mai 2023 au Caire, ne sera pas une mince affaire, pour le visiteur Espérance Tunis. D’autant, que cette dernière a déjà été cruellement flagellée chez-elle.

Cette impuissance, sera selon la réalité des forces en présence, probablement rééditée. Al Ahly souhaite dans son option, maintenir son hégémonie dans cette compétition. Car, ce club phare du continent africain voudra, disputer sa quatrième finale de suite. Il a à l’esprit, celle perdue lors de l’édition 2021/22, face au champion sortant le Wydad AC.

Le défi de Al Ahly est dès-lors, pluriel. Il s’agira pour ce club, de dicter la loi du domicile. Et aussi, envoyer un message fort, à son futur adversaire en finale.

L’Espérance Tunis n’en voudra à personne, qu’à son incapacité réelle et manifeste, à vaincre un adversaire, qu’elle connaît pourtant bien, à ce niveau de compétition. La pression exercée par Al Ahly, justifie clairement, les trois (3) cartons jaunes infligés aux tunisiens. Ceci pourrait davantage, fragiliser l’Espérance Tunis, lors de la manche retour. Laquelle, prononcera à coup sûr son verdict, en prélude à la suite des événements.

● Wydad AC (0) vs Mamelodi Sundowns (0)

Cette seconde demi-finale, s’est disputée sans option décisive, en terme de but inscrit. La parité vierge inscrite au tableau d’affichage, n’est ni plus ni moins, que l’expression d’une insuffisance des acteurs, à faire considérablement la différence.

Il est possible, que cela relève, d’une question tactique des staff-techniques. L’option d’une prudence absolue, quant aux risques de s’exposer grandement à l’adversaire, pourrait sans doute exprimer les aspirations.

Les données chiffrées, quoique favorables au club hôte (Wydad AC), ne se sont guère concrétisées en réalisations. Les tirs cadrés [Wydad AC 2 vs 1 Mamelodi Sundown], la possession de balle [Wydad AC 52% vs 48% Mamelodi Sundown], les passes réussies [Wydad AC 83%/387 passes effectuées] vs [Mamelodi Sundown 79%/386 passes effectuées].

La particularité de cette rencontre, repose aussi sur ce constat, qui vraisemblablement, n’a pas profité au Wydad AC. Mamelodi Sundown a achevé la rencontre avec neuf (9) joueurs/onze (11) au Wydad AC. Cette autre réalité indique des cartons rouges, qu’ils sont infligés à [N. Maema 43’& M. Allende 90+5′], pour les motifs de violation des lois de jeu.

La manche retour, programmée ce 20 mai 2023 en Afrique du Sud, ne sera pas une mince opération, pour les deux clubs principalement. Seulement, rendu à ce stade de compétition, il est fortement possible, que la loi du domicile prévale sans doute.

Les Mamelodi Sundowns, ont réussi certainement, le pari de tenir hors de ses terres. Ce score est un atout favorable pour la suite, théoriquement. L’on ne devrait ainsi, en faire un acquis absolu. Dans la mesure où, les matchs se suivent et ne ressemblent pas, selon la vieille tradition encore en vigueur.

Bien plus, l’on ne peut, simplement faire abstraction, des absences de joueurs sanctionnés lors du match aller. Il est probable, que ces pièces maîtresses manquent considérablement au club, pour ce défi qui s’annonce grandeur nature.

De ces faits soulevés, les solutions fiables sont en grande partie, entre les mains des staff-techniques. Il leur revient, de suffisamment faire preuve d’imagination d’une part, et pallier les absences de poids d’autre part.

Le Wydad AC, n’ira pas en victime expiatoire, pour ce qui renvoie à cette manche retour. L’instabilité de son banc de touche, est à interroger grandement. Cet aspect aurait probablement joué en sa défaveur, depuis le match aller. D’autant, que le technicien Belge (Vandenbroeck), nouvellement désigné à la tête du club, n’y a passé que deux semaines.

La logique selon le raisonnement, renvoie, à ce qu’il n’a suffisamment pas pris ses repères. D’où le doute, qui habite actuellement, les passionnés du football attachés considérablement, à ce club.

Malgré les déclarations optimistes du technicien belge, quant à l’issue du match retour. L’on verra bien, s’il a eu raison ou pas, de s’abriter derrière de tels propos rassurants.

De toute évidence, les dés sont d’or et déjà jeté. Al Ahly, au plus fort de sa victoire, a considérablement marqué un pas décisif, en vue de la prochaine finale. Cette conviction est renforcée par l’idée du mal être actuellement perceptible au sein de l’Espérance de Tunis, avec notamment la démission de son entraîneur Nabil Maâloul, juste après cette autre défaite cuisante. Le probable adversaire de Al Ahly, ne peut clairement se dégager à l’esprit. Car, chacun des clubs (Mamelodi Sundowns vs Wydad AC) jouera au quitte ou double, le tout pour le tout, afin de s’assurer une place en finale.

Le champion en titre (Wydad AC), quoique défavorisé par un type de situation, ne se laissera pas, prendre si facilement. Tout est dès-lors possible, pour que l’un ou l’autre club, arrache le dernier ticket manquant. Ceci rend agréable, la saveur grandiose de cette compétition africaine, aux enjeux considérables…

0 Comments

Leave a Comment