vendredi, octobre 18, 2024

La manche aller des demi-finales de la Coupe de la Caf, a rendu sa copie finale, ce 10 mai 2023. Les quatre clubs engagés à cette étape de compétition, n’ont plus de choix, simplement de jouer le tout pour le tout. Ceci à l’effet, d’arracher les deux tickets prévus selon les règles établies. Quelle lecture se dégage des possibilités de challengers ?

Les confrontations qui se sont disputées, donnent lieu à cet aperçu général :

Le club hôte [Young Africans/Tanzanie] est venu à bout des visiteurs [Marumo Gallants/Afrique du Sud]. Le score de la rencontre indique clairement, qu’il est de deux buts à zéro [Young Africans 2 vs Marumo Gallants 0].

La fiche technique renvoie à ce que : les seuls buteurs du jour [Young Africans/S.Aziz Ki 64’/B.Morrison 90+2′] ont, réellement fait la différence, au cours de cette rencontre déterminante. Les tirs cadrés [Young Africans 8 vs 4 Marumo Gallants], la possession de balle [Young Africans 49% vs 51% Marumo Gallants], les passes réussies [Young Africans 83%/491 passes délivrées] vs [Marumo Gallants 82%/497 passes effectuées], résument en gros, l’état d’esprit de compétiteurs.

Les constats qui sautent clairement à vue d’oeil, révèlent un type de réalisme. Celui-ci justifierait, la domination au score du club Young Africans. À scruter les rencontres précédentes, qu’ont livré ces deux clubs. Ils se sont tirés d’affaires lors des quarts de finale, en prenant une très bonne option au départ. C’est bien le cas ici, avec cette avance de Young Africans, qui vraisemblablement vaudra tout son pesant d’or, au cours des décomptes finalement.

Il est vrai, que les incertitudes sont à ressortir, pour ce qui concerne la manche retour. Néanmoins, rien ne rassure absolument, le succès à venir de Marumo Gallants, le mercredi 17 mai prochain à domicile. Le but concédé au temps additionnel par ce club, sonne désormais comme ce coup de massue.

Cette autre épreuve des nerfs qui s’amène, impliquera certainement beaucoup de concentration, et d’adresse devant les buts adverses. Ceci concerne les protagonistes. Aussi, les trois cartons jaunes infligés aux joueurs de Young Africans, pourront handicapés négativement. Il s’agit, d’éventuels suspensions en vue du match retour.

Rendu à ce stade, Young Africans au casier vierge, en matière de palmarès sportif en compétitions de clubs, à l’échelle continentale, jouera à fond. Espérons tout simplement, que l’enjeu d’une qualification absolue, et impérative ne viendra simplement, pas tuer la saveur agréable du spectacle attendu !

● Cette seconde confrontation est restée stérile. Les protagonistes se sont neutralisés [ASEC Mimosa 0 vs 0 USM Alger]. Ce résultat ne reflète guère, la physionomie de la partie. En témoigne les données suivantes : tirs cadrés [ASEC Mimosa 3 vs 0 USM Alger], possession de balle [ASEC Mimosa 65% vs 35 USM Alger], passes réussies [ASEC Mimosa 80%/487 passes effectuées] vs [USM Alger 59%/266 passes réalisées], dénotent clairement, cette folle envie des Mimosa, à en découdre avec l’adversaire du jour.

Dominer chez soi, et ne pas faire la différence au finish, n’est jamais avantageux à cette étape de compétition. Car, seuls le réalisme et l’efficacité font la différence. Aux fins, d’établir une démarcation juste et nette. Les ivoiriens de l’ASEC Mimosa auront du pain sur la planche. Quoiqu’ils ont démontré lors du quart de finale, que la loi du domicile n’est pas une barrière infranchissable, à tout point de vue.

Aussi, faudrait-il à l’effet, relativiser cette perception des choses. D’autant que, l’objectif des algériens était indubitablement, de limiter au maximum la casse. Et, de s’assurer confortablement une marge de réussite suffisante, pour la manche retour prévue le mercredi 17 mai à venir. Tout se jouera certainement sur des détails. À condition pour chacun des clubs, de savoir simplement, exploiter les situations de jeu, qui vraisemblablement produiront des buts.

Le plus important à ce stade de compétition, c’est l’option, d’inscrire le plus de réalisations possibles, à la moindre occasion. Ces deux clubs sont invités, à revisiter chacun ses forces et faiblesses. C’est du devoir des staff-techniques à présent, de manier les aspects essentiels, qui en pareille circonstance établissent la différence.

USM Alger sera certainement, porté à bras le corps, par un public surchauffé à bloc. Ce douzième homme a souvent été capital, voire indispensable à la victoire finale. La longue absence des ivoiriens à ce stade de compétition, sera au cours de la rencontre un facteur clé, pour briser cette série noire. Celle que vivent actuellement, les clubs de ce pays engagés dans les compétitions interclubs de la Caf.

C’est une question d’honneur, et de survie finiront probablement, par dicter les prétentions des uns et des autres à ce niveau. Vaincre ou mourir, en se livrant à fond, est la règle en vigueur depuis le début de cette compétition 2022-23. Nul n’admet le fait, de sortir tête basse de la compétition, sans au préalable laisser les traces profondes. C’est une affaire de détermination, à s’emparer du trophée final. Voilà à présent, d’où se situent l’intérêt et les enjeux de cette compétition prestigieuse de clubs.

Tout compte fait, les duels en vue des rencontres retour, en rapport avec ces deux demi-finales seront âprement disputées. Le juste équilibre dans le jeu, sera un critère suffisamment important, à s’imposer ou sortir du tournoi. Aucune autre option n’est plus possible, en dehors des arguments sportifs, proprement en sa possession. Ce sont eux, qui clairement justifieront les différents rangs. Aux acteurs de passer au plus important, ceci en toute sportivité. Aucun débordement n’est bienvenu, à s’inviter au spectacle. Lequel reste par ailleurs un jeu, au-delà de ces enjeux, dépeignent souvent le sens réel du football…

0 Comments

Leave a Comment