vendredi, octobre 18, 2024

Lors de la 32e journée de la Liga espagnole, la planète football découvre les merveilles d’un prodige d’origine africaine. Lamine Yamal est sociétaire du FC Barcelone, âgé de 15 ans, il entre en cours de jeu face à l’adversaire Betis Séville. À quoi renvoie cette nouvelle marque d’attention ?

La nouvelle perle dont il est question, est nommée Lamine Yamal Nasraoul Ebana. Né le 13/07/2007 à Mataro (Espagne), son père biologique est originaire de la Guinée Équatoriale, et sa mère marocaine. La nationalité qu’il détient, ressort Espagne/Guinée Équatoriale.

Ce jeune talentueux, est un pur produit du FC Barcelone. Attaquant polyvalent, il a fait ses classes, dans toutes les catégories du football des jeunes.
Les données relatives à ses performances (Liga et Uefa Youth League) renseignent, qu’il a un temps de jeu précis, déterminé à 252 minutes.
Son cursus sportif, en sélections nationales des jeunes (Espagne)/U15, U16, U17 et U19 révèle, qu’il a livré 16 matchs et inscrit 8 buts.


Le fait marquant, est son entrée en cours de jeu (83′), ce samedi 29 avril 2023, lors de la rencontre Barcelone vs Betis Séville. En une poignée de minutes (dix), il passe à côté, de réaliser un exploit, avec ce but malheureusement manqué.

Les gestes bien enchaînés, au cours de cette action d’envergure, ont émerveillé l’univers du football profondément surpris.


Selon les propos de son entraîneur, Xavi dit sur les ondes de Média Movistar, sans tarir d’éloges à l’endroit de son poulain :
« Il a été très bien. Je lui ai dit de tenter les choses, et il l’a fait. À 15 ans, c’est déjà un joueur spécial, il sait marquer, faire des passes il a montré du caractère… »

Très tôt, certains ont vu en ce jeune prodige, un talent semblable à celui de Lionel Messi. De ces avis, son encadreur réagit en ces termes :
« Oui, c’est un joueur similaire. Il a ce talent inné dans le dernier quart du terrain. On ne dirait pas, qu’il a quinze ans. Il est plus mûr que son âge. Il n’a joué que dix minutes, mais il a été bon. Il peut marquer cette équipe de son empreinte. » (Xavi, sur Média Movistar).


Des questions fusent à présent, sur ce génie établi. De ces nombreuses spéculations, l’on se demande bien, ce qui serait advenu à ce jeune africain, s’il était basé en Afrique. L’aurait-on découvert ainsi, et mettre en exergue son talent ?

De toute évidence, la réponse est logiquement négative. D’autant, qu’il a bénéficié d’un suivi, soigneusement accordé aux jeunes de ces pays. C’est toute la différence, avec le cadre actuel du football des jeunes en Afrique.

Il est incontestablement vrai, que de nombreux talents finissent, par s’éteindre à cause des insuffisances managériales, qui ont pourtant un lien étroit avec l’activité.


Le champ d’expression, relève de la volonté des gestionnaires du football. Ils passent subtilement, à côté des objectifs à atteindre. Pour uniquement, soulager leurs désirs. Ce que l’on conserve à l’esprit, qui par ailleurs revient sans cesse comme un crédo, est certainement ce délire de grandeur. Lequel demeure une insulte, au bon sens.

Pouvoir, Plaisir et Possession (PPP) habitent uniquement les esprits, avides de convoitises incessantes. Cette marque déshonorante fait son lit allègrement, au mépris de l’éthique et de la morale.
Ce sont ces malfaçons, qui clairement plombent toute évolution révolutionnaire.

L’Afrique à travers certaines souches pures, a démontré de tout temps, qu’elle possède des talents à revendre. Pelé, Mbappé…et aujourd’hui Lamine Yamal édifient clairement, qu’il y a du talent pur de ce côté. C’est une affaire d’hérédité, à regarder de très près. Ces racines qui s’étendent ailleurs, font à présent la gloire des autres, sous ces cieux bien connus de tous.

Tout compte fait, l’humilité commande, de mieux réfléchir à présent. Les obstacles, que l’on érige soi-même, sont les armes de notre propre destruction. Personne ne viendra plaider pour une cause pareille, si ce n’est cette volonté, d’un réveil absolu et nécessaire. L’objectif visé, reste incontestablement l’urgence de se sortir du chaos, et des approximations novices au rayonnement du football africain…

0 Comments

Leave a Comment