jeudi, octobre 17, 2024

La quatrième (4e) édition de la Can U23 se jouera au Maroc dès le mois de juin prochain. Huit (8) équipes prendront part à ce tournoi final. Qu’en est-il exactement de cette compétition des jeunes ?

C’est en 2011, que tout débute avec cet autre événement sportif, inscrit dans le calendrier de la Caf. Ce tournoi se dispute à une fréquence de quatre ans, dans un pays désigné à l’effet.

Lors de la première édition en 2011 (Maroc), les équipes qualifiées étaient : Nigéria, Maroc, Afrique du Sud, Algérie, Sénégal, Égypte, Gabon, Côte d’Ivoire.
Le vainqueur de cette compétition fut le Gabon, dominateur du Maroc en finale.
Trois (3) équipes s’étaient qualifiées dans la foulée, à prendre part aux Jeux Olympiques (2012). Il s’agit du Gabon, du Maroc et de l’Égypte.

L’ambiance dans un stade lors de la Can U23 en 2011

La seconde édition s’est tenue en 2015 (Sénégal). Les protagonistes furent : Sénégal, Afrique du Sud, Algérie, Égypte, Tunisie, Nigéria, Mali et Zambie.
Le vainqueur de cet autre tournoi a été le Nigéria, dominateur de l’Algérie en finale. Les trois (3) qualifiés en vue des Jeux Olympiques (2016) : Nigéria, Algérie et Afrique du Sud.

La troisième édition a eu lieu en Égypte (2019). Les équipes présentes : Égypte, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Nigéria, Afrique du Sud et Zambie.
L’Égypte a remporté le trophée, en dominant la Côte d’Ivoire lors de la rencontre finale.
Les équipes qualifiées à l’issue du tournoi, en vue des Jeux Olympiques (2020) étaient : Égypte, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud.

La quatrième édition qui aura lieu au Maroc (2023), l’on retiendra des qualifiés qu’ils sont : Maroc, Congo, Égypte, Gabon, Mali, Ghana, Guinée et Niger.

Pour ce qu’il en est du nombre de participations des équipes qualifiées à cette phase finale, l’on indiquera au total :

  • Égypte 4/4 participations ;
  • Mali 3/4 participations ;
  • Gabon 2/4 participations ;
  • Maroc 2/4 participations (exceptionnellement en tant que pays organisateur) ;
  • Ghana 2/4 participations ;
  • Guinée 1/4 participation ;
  • Niger 1/4 participation ;
  • Congo 1/4 participation.
    Il est à relever la présence de deux anciens tenants du titre pour cette 4e édition : Gabon (vainqueur en 2011) puis l’Égypte (vainqueur en 2019).

Les enjeux sportifs de cette compétition se rapporte tout d’abord à la conquête du trophée final. Puis, la possibilité de se qualifier en vue des prochains Jeux Olympiques (France 2024). Le règlement de cette compétition prévoit, que les trois premiers au classement général, représenteront le Continent africain à ce tournoi.

Tout compte fait, cette autre compétition du football des jeunes démontre clairement, l’importance du sérieux. Que l’on devrait mettre en avant. Le ravitaillement des sélections nationales fanions trouvent ici, un véritable réservoir de talents à exploiter. Ceci, pour le bonheur de la promotion et du développement à l’échelle continentale, de ce football assoiffé d’une attention particulière…

0 Comments

Leave a Comment