mercredi, octobre 16, 2024

La septième édition du CHAN 2022, débutera le 13 janvier 2023 pour s’achever le 04 février de la même année. Le décor indique que les différents groupes sont connus, des  »menaces » de retraits supposés ou réels planent au-dessus de cette compétition.

Que dire sur ces questions ?

Les dix (18) qualifiés à ce tournoi qu’organise la Caf, sont logés dans cinq (5) groupes distincts. Un tour d’horizon dans ces groupes est nécessaire, pour découvrir les différents protagonistes, engagés à cette compétition.

Le Groupe A, est constitué de l’Algérie pays organisateur. Il compte une participation à ce niveau, a occupé le quatrième rang en 2011. La Libye a déjà pris part à quatre éditions, a remporté le trophée final en 2014. L’Éthiopie compte deux participations, ne compte aucun palmarès à ce niveau. Le Mozambique a été présent une fois à ce tournoi, il n’a pas réalisé de performance particulière jusqu’à cet instant.

Le Groupe B, comprend la Rdc avec cinq participations, vainqueur à deux reprises (2009 et 2016). L’Ouganda a été a présente à cinq éditions, sans aucun succès particulier. La Côte d’Ivoire compte quatre participations, a occupé le troisième rang en 2016. Le Sénégal a été présent à deux phases finales, est sorti quatrième en 2009.

Le Groupe C, est composé du Maroc tenant du titre, puis vainqueur en 2018. Il compte quatre participations au total. Le Soudan compte deux participations, a occupé le troisième rang en 2011 et 2018. Le Ghana a pris part à trois éditions, est par ailleurs sorti second à deux reprises 2009 et 2014. Madagascar n’a auparavant pris part à cette compétition.

Le Groupe D, comprend le Mali quatre fois présent, second au classement général en 2016 et 2020. L’Angola a participé à trois tournois, est sorti troisième en 2011. La Mauritanie compte deux participations, avec zéro pointé dans ses décomptes.

L’équipe du Mali

Le groupe E, compte le Cameroun avec quatre participations, a occupé le quatrième rang en 2020. Le Congo était présent à trois éditions, a été quart-finalistes en 2018 et 2020. Le Niger a pris part à trois tournois du CHAN, est sorti troisième au classement général en 2011.

Voilà en gros, l’état des lieux de chaque équipe nationale, avant cette nouvelle phase finale du CHAN qui s’annonce.

Seulement, des menaces de retraits pour des raisons diverses, ont été prononcées à travers des canaux officiels. C’est dans cet esprit, que Moses Magogo par ailleurs président de la Fédération Ougandaise de Football (FUFA), annonçait ce 14 décembre 2022 : « Une décision a été prise de retirer les Grues du CHAN, parce qu’en l’absence de fonds, il n’y a pas d’autre option… »

Une semaine plus tard, le communiqué de la fédération ougandaise indiquait : « La sélection entamera un stage de quatre jours à partir du 21 décembre dans le quartier de Kisasi à Kampala. » Dans cet ordre d’idées, le sélectionneur Milutin Sredojevic dit « Micho » dévoilait la liste de trente-cinq joueurs. Bien plus, le même communiqué indiquait que les Crânes d’Ouganda, livreront trois à quatre matchs tests en Tunisie, avant de rallier leur base en Algérie.

Le cas de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), est plus préoccupant. Elle a informé l’opinion par le biais de son président Fouzi Lekjaa, qu’une réunion du comité directeur s’était tenue le mardi 27 décembre 2022. Et, qu’à l’issue des travaux, que l’équipe marocaine ferait le voyage d’Algérie, qu’à condition d’être transportée par son partenaire, du transport aérien la Royal Air Maroc (RAM). C’est à ce niveau que le torchon brûle… La Caf a été saisie sur cette exigence marocaine.

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa

Pour ce qui renvoie à la participation du Cameroun à ce tournoi, le Chef du Département de la Communication à la Fécafoot a rassuré. Mettant ainsi une croix sur ces spéculations troublantes.

Autre fait attristant, le communiqué signé par Abdelhakim El Shalmani en ce samedi 31 décembre 2022, le président de la Fédération Libyienne de Football (LFF) indique clairement la menace de retrait du pays au prochain Chan.

Les raisons avancées, l’absence de ressources financières pour soutenir les charges liées à l’engagement contractuel d’avec les expatriés à la tête du staff-technique.

Dans cette affaire, il convient d’indiquer, que les comptes bancaires de la fédération ont été bloqués par les autorités judiciaires de la Libye, pour des raisons de conflits internes au sein de cette association nationale.

Jusque-là, la Caf n’a signalé aucun forfait. Tous les représentants des pays qualifiés, ont visité les sites d’hébergement, d’entraînement et les stades réservés à la compétition. Ceci a précédé l’envoi des listes de joueurs qualifiés, à prendre part à la compétition, par les différentes fédérations nationales.

Le règlement de la Caf en rapport avec cette compétition, ressort dans le Chapitre 27, article 58 :

« Toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matchs est passible d’une amende de cinq mille (5000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN. »

Au regard de ce qui se déroule à présent, il est bon que les africains ne dilue pas eux-mêmes, la saveur agréable venue du mondial 2022. Tout est surmontable dans le cadre d’une volonté commune. Celle, que l’on attend des uns et des autres, à s’accepter mutuellement.

L’image rayonnante du football africain, ne devrait aucunement prendre un coup, pour n’avoir pas « Respecter l’esprit de fair-play et de non-violence. Se comporter de manière appropriée… », selon les prescriptions de la Fifa…

0 Comments

Leave a Comment