jeudi, octobre 17, 2024

La saison sportive 2022/2023 de Football au Burkina Faso a débuté avec de grosses incertitudes. Les inquiétudes sont liées à l’absence de ressources financières suffisantes, pour satisfaire toutes les exigences liées à la compétition.

C’est par la voix du président de la fédération burkinabè de football (Fbf), que l’on a appris le départ du sponsor officiel du championnat d’élite Ligue 1. Sans autres précisions, Lazare Banssé responsable en chef de la Fbf n’indique pas ce qui est à l’origine de cette séparation brusque, et brutale avec le principal pourvoyeur de fonds, la LONAB (Loterie Nationale Burkinabè).

Le financier de la Ligue 1 parti, des questions fusent sans réponses pour l’instant. Les fonds qu’alloue régulièrement l’instance faîtière du football mondial (Fifa), ne peuvent pas résoudre tous les problèmes.

Lors de la saison 2010/11, l’on se souvient que c’est une intervention des pouvoirs publics, qui à cette époque avait pu sauver la saison sportive.

Il est vrai que les seize (16) clubs engagés dans la compétition depuis le week-end du 16 septembre, ont répondu tous présents aux différentes programmations de cette première journée de championnat. Les inquiétudes se posent quant aux engagements pris par les acteurs (clubs auprès de joueurs et encadreurs) d’une part, puis ces actions habituelles que mène la fédération auprès des clubs, en reversant la somme de trente millions (30 000 000) à chaque club par saison !

Ces difficultés récurrentes posent une fois de plus le problème du financement du football professionnel en Afrique.

L’autre question qui s’ajoute est la dépendance des acteurs à un seul partenaire financier majeur, c’est le cas avec la Fbf et son partenaire LONAB. Ce qui met en lumière la nécessité de multiplier autant que faire se peut des partenariats sportifs avec des structures intéressées par les projets soumis à leurs appréciations.

Les dirigeants du football burkinabè sont interpellés. Ils devront inscrire dans la durée toutes les actions liées au football. D’ores et deja, les « Etalons » locaux ne prendront pas part au prochain Chan (7è édition), prévu en Algérie (2023), un comble pour un pays dont la progression est constante sur l’échiquier du football depuis plusieurs années.

0 Comments

Leave a Comment