jeudi, octobre 17, 2024

Un « vent nouveau » souffle depuis le samedi 20 août 2022 à la tête de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), avec la réélection du président sortant seul candidat à sa propre succession. C’est sur un score de 69/69 voix que les délégués présents à l’assemblée générale de la Fbf ont décidé de remettre les clés du gouvernail à Mathurin De Chacus. Un plébiscite qui est certainement la conséquence des résultats obtenus par le président sortant, depuis son élection à la tête de la Fbf le 25 août 2018.

Un bilan qui présente une santé financière en nette évolution avec des recettes de deux (2) millions de dollars par an. Des rentrées financières qui ont permis de doter la Fbf de douze (12) sièges dans les départements. Dans les insuffisances relevées il y a eu pendant ces quatre dernières années, l’absence d’une direction technique nationale. Le président de la Fbf en est conscient et a à coeur d’en créer une.

Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football

Une préoccupation contenue dans son programme en dix (10) points. Outre la mise en place d’une DTN, ce programme promet de mettre l’accent entre autres sur le développement du football à la base, la nécessité de rendre opérationnels les centres techniques dans les régions et les départements, la formation et le recyclage des acteurs du football (entraîneurs, arbitres, administrateurs de clubs).

En outre, le président de la Fbf promet de mieux organiser le sponsoring et le marketing qui bénéficieront aux clubs, de soutenir ces derniers engagés dans les compétitions continentales de la Caf. Puis, il prévoit d’organiser des awards en fin de saison pour récompenser les acteurs qui se seront le mieux illustrés au cours des compétitions.

Si Mathurin De Chacus relève ce pari, ce serait un pas décisif dans la professionnalisation du football béninois. Cet homme d’affaire âgé aujourd’hui de 63 (soixante-trois) ans en est à son dernier mandat.

0 Comments

Leave a Comment