vendredi, octobre 18, 2024

Sadio Mané, meilleur joueur africain 2022 désigné par la CAF (Confédération africaine de Football), vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec le Sénégal et la champion’s League européenne en 2019, sans compter un titre de champion d’Angleterre en 2020, tout en ayant inscrit 120 buts en 266 matchs avec Liverpool, affiche un palmarès XXL.

Transféré de Liverpool au Bayern de Munich cet été pour 41 millions d’euros, son arrivée ne convainc pourtant pas tout le monde. C’est le cas notamment de l’ancien buteur du Bayern de Munich et frère cadet du légendaire Karl Heinz Rummenige, qui a émis des doutes sur l’influence que pourrait avoir le Lion de la Terenga sur les prestations du club bavarois. « Avec tout le respect que je dois à Mané et Matthis de Ligt, tous deux ne sont pas des joueurs de classe mondiale pour moi… »  A-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Bien sûr, Mané fera du bien à la Bundesliga et marquera ses buts, mais à l’âge de 30 ans, je ne le vois pas au top niveau absolu. S’il en avait été autrement, Jürgen Klopp se serait certainement battu davantage pour le garder à Liverpool. »

Des propos pour le moins surprenants, lorsqu’on se réfère à la carrière de l’attaquant sénégalais de 30 ans, et qui sont contestés en Allemagne même, où la presse estime que Sadio Mané fait déjà l’unanimité, auprès de ses coéquipiers et du staff technique du Bayern.  Le défenseur Lucas Fernandez a ainsi déclaré dans une interview à Sport 1 qu’« Il (Sadio Mane) nous a beaucoup impressionnés, et pas seulement à l’entraînement. C’est un gars incroyablement humble et sympathique qui s’est très bien intégré à nous en quelques jours. Bien sûr, cela aide que nous parlions autant français dans le vestiaire », a expliqué le français. Il revient donc à Sadio Mané de relever le défi qui lui est ainsi lancé, et cela commence par le premier match de Bundesliga qui va opposer ce vendredi 05 août 2022, son nouveau club le Bayern de Munich à l’Eintracht de Francfort. Ses prestations seront aussi particulièrement scrutées lors de la Coupe du Monde en novembre prochain au Qatar 2022. De toutes les façons, L’Observatoire de Gestion du Football Africain (Ogfa), apporte son soutien à celui qui est considéré aujourd’hui, comme l’un des portes étendards du football africain dans le monde ….

0 Comments

Leave a Comment